Disparition

Cinq livres autour du moine décédé Thich Nhat Hanh

Thich Nhat Hanh en 2006 à Paris. - Photo CC BY-SA 2.0

Cinq livres autour du moine décédé Thich Nhat Hanh

Décédé à l’âge de 95 ans le samedi 22 janvier au Vietnam, le moine bouddhiste Thich Nhat Hanh a partagé dans une cinquantaine d'ouvrages ses enseignements. Livres Hebdo vous propose d'en découvrir quelques-uns.

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 27.01.2022 à 10h15 ,
Mis à jour le 27.01.2022 à 15h12

Le moine Thich Nhat Hanh est décédé à l’âge de 95 ans le samedi 22 janvier au temple Tu Hieu à Hue, centre du bouddhisme vietnamien. Exilé temporairement de son pays natal pour avoir appelé à la fin de la guerre du Vietnam, il a, durant son exil, popularisé en Occident le concept de "pleine conscience". Thich Nhat Hanh a notamment fondé en 1969 la communauté bouddhiste Village des Pruniers, en Dordogne (Lot-et-Garonne).

Influent auprès de célébrités telles que l'animatrice Oprah Winfrey ou des dirigeants de la Silicon Valley, son enseignement se dévoile dans une centaine d'ouvrages, dont une cinquantaine traduits en français. Livres Hebdo vous propose d'en découvrir quelques-uns.

Cinq livres autour de Thich Nhat Hanh :

  • L'art du pouvoir de Thich Nhat Hanh traduit de l'américain par André Dommergues (G. Trédaniel, 2009)

L'auteur propose de redéfinir la notion de pouvoir. Pour lui, est dotée de pouvoir toute personne capable d'être heureuse dans l'instant présent, sans succomber aux dépendances, à la peur, au désespoir ou à la colère. Il s'agit d'un pouvoir fondé sur l'être et non sur l'avoir.

  • Enseignements sur l'amour de Thich Nhat Hanh traduit de l'anglais par Marianne Coulin (Albin Michel, 2004)

L'ouvrage propose de commenter quelques-uns des plus grands soutras du bouddhisme sur l'amour et d'expliquer comment la pratique du regard profond permet à cette méditation sur l'amour de se traduire en actes dans la vie quotidienne.

  • Commencer à méditer : conseils pour pratiquer chez soi de Thich Nhât Hanh traduit de l'anglais par Lyne Strouc (Pocket, 2014)

Des exercices pour créer chez soi un espace dédié à la méditation.

  • Thich Nhat Hahn Une vie en pleine conscience, de Céline Chadelat et Bernard Baudouin (Presses du Châtelet, 2016)

Parcours du moine bouddhiste vietnamien résidant en France et proposé par Martin Luther King pour le prix Nobel de la paix en 1967. Ils abordent sa lutte pacifique contre la guerre du Vietnam, son aide aux boat people et son engagement en faveur de la non-violence, mais aussi ses enseignements.

  • Prendre soin de l'enfant intérieur : faire la paix avec soi : un chemin de réconciliation de Thich Nhât Hanh présenté par Fabrice Midal et traduit de l'anglais par Bénédicte Genot (R. Laffont, 2021)

Le maître bouddhique vietnamien propose d'agir en pleine conscience pour surmonter les souffrances passées, lâcher prise et améliorer sa relation à soi et aux autres. Il présente des témoignages et propose des exercices de concentration et de méditation.

Les dernières
actualités