Classement 2019

Classement 2019 des 200 premiers éditeurs français

Le nouveau siège d'Hachette au 58-62 rue Jean Bleuzen à Vanves. - Photo OLIVIER DION

Classement 2019 des 200 premiers éditeurs français

Le 23e classement annuel Livres Hebdo de l'édition française fait apparaître un paysage éditorial remodelé, toujours plus concentré et moins imprégné par les capitaux étrangers après les reprises successives de Flammarion par Madrigall et d'Editis par Vivendi. _ par Fabrice Piault

J’achète l’article 9 €

Par Fabrice Piault,
Créé le 21.06.2019 à 00h00,
Mis à jour le 21.06.2019 à 17h29

Comme l'édition américaine, l'édition française a désormais son « Big Five ». Ce Club des cinq, dans lequel n'apparaissent plus les groupes espagnol Planeta et italien RCS, s'est recomposé en une poignée d'années avec successivement l'acquisition de Flammarion par Madrigall, l'absorption de La Martinière par Média-Participations et la reprise d'Editis par Vivendi, tandis que Lefebvre Sarrut connaissait une forte croissance interne.

Aujourd'hui, Hachette Livre, Editis, Madrigall, Média-Participations et Lefebvre Sarrut affichent tous un chiffre d'affaires annuel supérieur à 500 millions d'euros. Ils dominent largement le 23e classement annuel Livres Hebdo de l'édition française, qui classe 207 sociétés réalisant plus de 800 000 euros de chiffre d'affaires et relevant de 97 groupes et maisons indépendantes (voir méthodologie page suivante) pour un chiffre d'affaires cumulé en progression de 1,8 %, à 5,9 milliards d'euros (1).

Si Albin Michel et le pôle français de RELX incarné par LexisNexis et Elsevier Masson occupent une position intermédiaire, autour de 200 millions d'euros, aucun autre groupe d'édition n'atteint les 100 000 euros de chiffre d'affaires. Témoignant de la poursuite inexorable des concentrations, la part des 10 leaders dans le chiffre d'affaires total des 97 groupes et éditeurs indépendants classés passe un nouveau cap à 89 %, battant le record déjà atteint un an plus tôt à 88,9 %. En 2012, cette part des dix plus grands groupes n'était « que » de 77,1 %.

Tensions sur le marché

Les tensions à l'œuvre sur le marché du livre, en contraction sur une décennie et en recul de 1,7 % d'après nos données Livres Hebdo/I+C (2), se reflètent également dans notre classement. La moitié des entreprises classées affichent un chiffre d'affaires stagnant ou, plus souvent, en baisse.

Et plusieurs sociétés qui nous communiquaient habituellement leurs chiffres ne l'ont pas fait pour 2018, telles Harlequin/HarperCollins, Hugo & Cie, Ellipses ou le Cerf. En revanche, nous avons pu inscrire pour la première fois dans le tableau plusieurs pôles d'Editis (Sejer, Univers Poche, Place des éditeurs, Edi 8, XO, Cherche-Midi, La Découverte). Odile Jacob, L'Ecole des loisirs et Libella restent parmi les dernières maisons à ne jamais déposer leurs chiffres.

Les dix principaux groupes d'édition

Chiffre d'affaires 2018 en millions d'euros

Derrière Hachette, géant mondial, et Editis, qui le talonne sur le marché français, Madrigall revient en troisième position. Média-Participations, qui a désormais intégré l'ex-groupe La Martinière, s'inscrit au quatrième rang, reléguant au cinquième Lefebvre Sarrut, qui enregistre pourtant une très forte hausse d'activité à un an d'intervalle.

Méthodologie

Cette 23e édition du classement des 200 premiers groupes et maisons d'édition en France s'appuie, comme les précédentes (1), sur les données recueillies par retour de questionnaires, les interrogations de bases de données juridiques, les rapports annuels et greffes de tribunaux de commerce. Elle a été réalisée avec la collaboration de Stéphane Demazure (agence Issue de secours) et des bases de données permettant de consulter en ligne les comptes des entreprises (liasses fiscales).

Le paramètre servant de critère de classement est le chiffre d'affaires comptable hors taxes indiqué au bilan de l'exercice 2018. Seuls bénéficient d'un rang de classement les groupes ou entités indépendantes, ou ceux dont les maisons mères sont à l'étranger. Les filiales apparaissent mais ne bénéficient pas d'un rang de classement. Les filiales ou départements de diffusion et de distribution dont disposent certains groupes ou maisons indépendantes ont été pris en compte dans les CA consolidés.

Lorsque les sociétés n'ont pas répondu, elles ont été classées, sans rang de classement, avec leur chiffre d'affaires de l'année précédente. Certains éditeurs, dont les comptes ne sont pas déposés au greffe du tribunal et qui n'ont pas souhaité les communiquer, sont absents du classement.

(1) Le classement 2018 a été publié dans LH 1179, du 22.6.2018, p. 20-29.

Notes sur le classement des éditeurs 2019

Hachette Livre (n° 1)

En raison du contrecoup de l'impact, l'année précédente, de la réforme scolaire en France sur son secteur éducation, la branche édition de Lagardère a vu son chiffre d'affaires se resserrer de - 1,6 % en 2018, où elle affiche un résultat opérationnel positif de 190 millions d'euros (- 9,5 %). Comptant 7 682 salariés répartis dans 70 pays et plus de 150 marques (17 126 nouveautés en 2018), Hachette Livre s'inscrit au 6e rang de l'édition mondiale (3e hors édition professionnelle) (1). 35 % de son chiffre d'affaires est réalisé en France (788 millions d'euros), 25 % aux Etats-Unis et au Canada, 21 % au Royaume-Uni, où il a ouvert au printemps 2019 un nouveau centre de distribution, et en Australie, 7 % en Espagne et en Amérique latine. Le groupe est partenaire de joint-ventures au Liban (Hachette-Antoine) et en Chine (Hachette-Phoenix), et détient en Russie 49 % d'Azbooka-Atticus. Sa division fascicules internationale assure 12 % de son activité totale. Hors de cette branche fascicules, le groupe se déploie en littérature générale (43 %), éducation (14 %), jeunesse et illustré (13 %), référence (4 %), distribution (12 %) et autres secteurs, en particulier le jeu où le groupe a racheté début 2019 le leader français du jeu de société, Gigamic (2 %). Le livre numérique pèse 7,9 % du CA global, et le livre audio numérique 2,7 %, contre 2 % un an plus tôt.

En France (2 935 salariés), où il a racheté La Plage en 2018, Hachette Livre est leader en éducation, référence et pratique (cuisine, tourisme, santé...). Il est fortement implanté en littérature générale, jeunesse, beaux livres et art, fascicules, avec plusieurs filiales répertoriées plus bas : Hachette Collections (fascicules), Hatier (dont Foucher), Larousse, LGF (Le Livre de poche), dont Albin Michel (n° 6) détient 40 % et qui contrôle Audiolib (livres audio), Dunod (dont Armand Colin), Fayard, Grasset, Didier, Lattès, Pika, Stock, Rageot, Calmann-Lévy, Kero, Hazan, et Albert-René. Hachette Livre détient enfin avec Hachette Distribution un puissant outil logistique.

Editis (n° 2)

Racheté, à l'exception de ses deux écoles de gestion, à l'espagnol Planeta par Vivendi, Editis affiche un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros (- 1,2 %) avec 2 443 salariés. Le groupe, qui a repris Héloïse d'Ormesson en 2018, est implanté en éducation, référence, littérature générale, jeunesse, illustré avec les pôles Place des éditeurs (Plon, Perrin, Presses de la Renaissance, Belfond, Hemma, Langue au chat, Omnibus, Presses de la Cité) ; Univers Poche (Pocket, PKJ, 10/18, Fleuve, Kurokawa, Langues pour tous, 12-21) ; Editis Education (Nathan, Bordas, Le Robert, Retz, Clé International, Syros, Dæsign) ; Laffont (dont Julliard, Nil, Seghers, « Bouquins », « R ») ; Edi8 (First, Gründ, 404, Les Escales, Acropole, Poulpe, Hors collection, Pré-aux-Clercs, Le Dragon d'or, Solar, Tana, Slalom, Lonely Planet (licence) ; La Découverte, Cherche Midi, Sonatine, XO/Oh ! éditions et Paraschool. Il constitue un acteur majeur de la distribution avec Interforum.

Madrigall (n° 3)

Le groupe contrôlé par Antoine Gallimard a renoué avec la croissance en 2018 avec un chiffre d'affaires de 573,9 millions d'euros (+ 2,5 %). Ses activités éditoriales sont organisées autour de trois branches : Gallimard (dont Folio, « Bibliothèque de la Pléiade », Quai Voltaire, Verticales, Joëlle Losfeld, Alternatives, Bleu de Chine, Gallimard Jeunesse, Gallimard Loisirs guides, Denoël, Mercure de France, P.O.L (87 %), La Table ronde, Futuropolis, Les Grandes Personnes, Hoëbeke) ; Flammarion, dont J'ai lu/Librio (où Hachette détient 35 %), Arthaud, Aubier, Autrement, Climats, Maison rustique, Père Castor, Pygmalion ; et Casterman.

Le pôle diffusion du groupe comprend Diffusion Gallimard, Diffusion Flammarion, CDE, Sofédis et Fed (grande distribution). Le pôle distribution est composé de Sodis et de UD. Madrigall détient la majorité de la plateforme de distribution numérique Eden Livres (à laquelle participent Média-Participations et Actes Sud), une dizaine de librairies et des participations minoritaires chez Sarbacane (49 %), Télémaque (10 %) et les Presses universitaires de France.

Média-Participations (n° 4)

Le groupe contrôlé par les fondateurs dont le président du Syndicat national de l'édition, Vincent Montagne (autres actionnaires : La Martinière Participations, Axa, BPI; Crédit du Nord, Michelin, etc.), se hisse en 4e position, avec un chiffre d'affaires de près de 548 millions d'euros (+ 50,3 %) après l'absorption du groupe La Martinière en décembre 2017. Avec 1 655 salariés, il est leader de la bande dessinée européenne (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Kana, Urban Comics, Urban China (50 %), Blake et Mortimer, Lucky Comics) et est également présent dans la littérature générale (Seuil, Points, L'Olivier (90 %), Anne-Marie Métailié (80 %), Don Quichotte, les éditions du Sous-sol, Anne Carrière, Le Serpent à plumes) et les livres illustrés, jeunesse, religieux et pratiques (Fleurus, Mame, Edifa, Desclée, Tardy, Rustica, Mango, ENPC, Vagnon, Little Urban, Huginn & Muninn, Chronique, Mediatoon, Editions 365, La Martinière, La Martinière Jeunesse, Seuil Jeunesse, Delachaux et Niestlé, Saltimbanque).

A l'étranger, il détient notamment Abrams aux Etats-Unis et Knesebeck en Allemagne. Ses autres activités sont la diffusion-distribution et les services (Média Diffusion, MDS, Régie Média Passions, Pluriad), l'audiovisuel et le numérique (Ellipsanime, Belvision, Storimages, Dargaud Media, Dupuis Audiovisuel, Dreamwall, Keywall, Citel-Kana Home Video, VF Films Production, Mediatoon International Distribution, Anuman Interactive, Mediatoon Interactive et, en partenariat, Gravity Europe et Izneo) ainsi que la presse (Rustica, Système D, Maisonbrico, Famille chrétienne, Magnificat, l'agence de presse religieuse I. Media, etc.).

Lefebvre Sarrut (n° 5)

Conservant, depuis plusieurs années, un rythme de croissance élevé (+ 12,9 % en 2018) et une belle rentabilité (11 %), le principal groupe français spécialisé, présent dans l'édition juridique et fiscale avec 2 591 salariés, rétrograde toutefois au 5e rang des groupes français après les concentrations intervenues autour de Madrigall et de Média-Participations. Il est détenu à 77 % par la famille Lefebvre via la holding Frojal, et à 23 % par le groupe familial Sarrut. Lefebvre Sarrut comprend en France Francis Lefebvre, les Editions législatives et Dalloz (dont Sirey, Delmas, L'Argus de l'assurance, Juris), classés plus bas. Il est actif dans plusieurs pays étrangers tels que l'Espagne (Lefebvre-El Derecho), la Belgique (Indicator, Larcier), les Pays-Bas (SDU), l'Italie (50 % de Memento Francis Lefebvre, Giuffrè Editore) et l'Allemagne (50 % de Juris). Le groupe est aussi présent dans la formation avec Elegia, Dalloz Formation et CSP Formation (France et Belgique).

Groupe Albin Michel (n° 6)

En pleine réorganisation de son management après que Francis Esménard, qui demeure président du conseil de surveillance, a nommé en 2018 Gilles Haéri pour lui succéder comme P-DG, le groupe familial Albin Michel a conforté ses positions avec un chiffre d'affaires de plus de 200 millions d'euros (+ 4,6 %). Il comprend Albin Michel, Magnard-Vuibert (dont Delagrave, Casteilla, Librairie des écoles, Horay, De Boeck Supérieur ainsi que Leduc.s (dont Charleston, Diva, Alisio, Tut-tut, Zethel, et Eddison pour le marché international), racheté à la fin de 2018, et le diffuseur-distributeur Dilisco), 40 % de LGF/Le Livre de poche (contrôlé par Hachette, n° 1) et 80 % de Jouvence (n° 52). Il détient aussi sept librairies en France.

France Loisirs (n° 7)

Sorti fin décembre 2018 de la procédure de redressement judiciaire de sa maison mère, Actissia, le principal club de livres en France, qui possède aussi Le Grand Livre du mois, a encore vu son activité dégringoler en 2018, à moins de 89 millions d'euros (- 23,9 %). Actissia, propriété du fonds d'investissement International Technology Solutions (ITS), détenu par Adrian Diaconu et basé au Luxembourg, est également propriétaire du site de vente en ligne Chapitre.com et de librairies Chapitre en Belgique.

Panini (n° 8)

La filiale française du groupe italien éponyme, connu pour sa production de vignettes de vedettes échangées dans les cours de récréation, produit également des mangas et des comics.

Actes Sud (n° 9)

Le groupe familial basé à Arles, dont l'ex-présidente et membre du directoire, Françoise Nyssen, a été ministre de la Culture jusqu'en octobre 2018, est l'un des principaux éditeurs indépendants en littérature générale et livres illustrés (jeunesse, livre d'art, bande dessinée).

Actes Sud contrôle Payot & Rivages, Actes Sud Junior, Babel, Papiers, Solin, Sindbad, Photo Poche, Rouergue, Jacqueline Chambon, Hélium, Thierry Magnier, Imprimerie nationale, L'An 2, Errance, Picard, Gaïa (73 %), Textuel (65 %), Inculte (63 %) et Cambourakis (60 %). Le groupe dispose d'une participation de 30 % chez Les Liens qui libèrent.

Elsevier Masson (n° 10)

Elsevier Masson est, en France, la branche d'édition médicale du 2e groupe d'édition mondial, l'anglo-néerlandais RELX Group, qui possède aussi LexisNexis.

Groupe Glénat (n° 11)

Glénat, qui fête ses 50 ans en 2019, se développe en BD-mangas-comics, jeunesse, beaux livres et pratique (montagne, mer, vin et gastronomie, patrimoine) avec les marques Glénat, Vents d'ouest, Treize étrange, Comix buro, Glénat Jeunesse, Quatre fleuves.

Sous licence, le groupe publie sous les marques Atlas, Mon jardin ma maison, Le Journal de la maison, Auto-moto, Campagne décoration, Cheval magazine, Psychologies magazine, Le Monde.

Il édite les revues L'Alpe et Billebaude (avec la Maison de la chasse), détient deux librairies de BD à Lyon et Grenoble et une galerie à Paris.

Michel Lafon Publishing (n° 12)

Un des principaux éditeurs indépendants en littérature générale et beaux livres, Michel Lafon se diversifie -notamment dans la bande dessinée et le manga. Il détient aussi la marque Privé.

Groupe Delcourt (n° 13)

Le groupe indépendant d'édition de BD, dans lequel le fonds Florac Investissements a pris en 2018 une forte participation minoritaire, comprend Delcourt (dont le label de mangas Tonkam), Soleil (dont Quadrants), le diffuseur Delsol et 50 % de l'école de BD Académie Brassart Delcourt. Il se développe depuis 2018 en littérature sous le label Delcourt Littérature.

Groupe Eyrolles (n° 14)

L'éditeur familial d'ouvrages professionnels (bâtiment, travaux publics, gestion...) et pratiques poursuit sa diversification dans les romans et essais de développement personnel. Le groupe édite sous les marques Eyrolles, Eyrolles Education, Editions d'organisation et GEP. Il détient le diffuseur Géodif et la librairie Eyrolles (Paris), mais a fermé en avril 2019 la Librairie de Provence (Aix-en-Provence).

Humensis (n° 15)

Le groupe créé en 2016 par le réassureur Scor, acquéreur successif des Presses universitaires de France (Puf) et de l'éditeur scolaire Belin, Humensis comprend quatre pôles : Savoirs de référence (Puf, Avant-Scène Opéra) ; Education et formation (Belin Education, Belin International, Major, Digithèque, Gerip) ; Culture et connaissances (Que sais-je ?, Le Pommier, Belin éditeur, Herscher, Pour la Science, Cerveau & Psycho) ; et Littérature générale (éditions de l'Observatoire), renforcé en 2018 par l'acquisition de la maison Les Equateurs.

Groupe Revue fiduciaire (n° 16)

Le groupe indépendant Revue fiduciaire inclut la revue Les Publications fiduciaires et La Villeguérin.

Studyrama (n° 17)

Le groupe Studyrama est spécialisé dans l'orientation des étudiants et la réussite professionnelle à travers des périodiques, des livres spécialisés ou grand public (Bréal), des outils multimédias et des événements.

Editions Bayard (n° 18)

La branche édition de Bayard Presse, implantée en jeunesse, sciences humaines et religion, inclut Milan, répertorié plus bas.

Auzou (n° 19)

Propriété familiale, l'ancien éditeur d'encyclopédies commercialisées par courtage connaît une forte croissance (+ 14,4 % en 2018) en France comme à l'étranger depuis qu'il s'est réorienté dans l'édition pour la jeunesse.

Groupe du 27 (n° 20)

Détenu par la holding BSA (Beccaria, Sivry et associées), le Groupe du 27 regroupe Les Arènes et L'Iconoclaste. En mai 2018, il a été contraint de céder à La Revue dessinée, alliée au Seuil (groupe Média-Participations) ses revues emblématiques XXI et 6Mois (Rolin publications), entraînées dans la faillite de l'hebdomadaire Ebdo.

Lextenso (n° 21)

Filiale du groupe des Petites Affiches, Lextenso est présent dans les secteurs du droit et de l'économie-gestion avec les marques LGDJ, Montchrestien, Gualino, Defrénois, Joly et Gazette du Palais.

Groupe Trédaniel (n° 22)

Le groupe édite des livres de spiritualité, ésotérisme, santé, bien-être et développement personnel sous les marques Guy Trédaniel, Le Courrier du livre, Exergue et Dervy-Médicis.

Nouvelles éditions de l'université (n° 24)

Les nouvelles éditions de l'université développent un catalogue de guides de voyage sous la marque Le Petit Futé.

Bamboo (n° 25)

Editeur indépendant majeur en BD d'humour avec la marque Bamboo et Audie-Fluide glacial, racheté à Madrigall en 2016, Bamboo se développe aussi dans la BD réaliste (« Grand angle ») et le manga (« Doki Doki »). Il dispose depuis 2016 de sa propre équipe de diffusion.

Bragelonne (n° 26)

Leader de la fantasy, l'éditeur indépendant développe aussi la marque de poches et semi-poches sentimentaux Milady, le label jeunesse Castelmore, la marque de littérature Stéphane Marsan et Hi Comics.

Infopro Digital (n° 27)

Seule prise en compte ici, la branche édition du grand groupe d'information professionnelle (Le Moniteur, LSA, etc.) comprend les éditions du Moniteur, ETAI, Territorial et les éditions de l'Argus, répertoriées plus bas.

 

De Fallois (n° 28)

Hachette Livre détient une participation minoritaire chez l'éditeur en France du romancier suisse à succès Joël Dicker.

Codes Rousseau (n° 29)

Le spécialiste des méthodes d'apprentissage de la conduite est une filiale du groupe allemand spécialisé Springer Nature, 8e éditeur mondial, détenu à 53 % par le groupe Holtzbrinck et à 47 % par le fonds d'investissement BC Partners.

Play Bac (n° 30)

Play Bac édite des titres parascolaires ludiques.

Leduc.s (n° 31)

Encore classé sur la base de son bilan 2018, Leduc.s, qui comprend aussi Charleston, Diva, Alisio, Tut-tut, Zethel, et Eddison pour le marché international, a été racheté à la fin de 2018 par Albin Michel (n° 6).

Ki-oon (n° 32)

Le principal éditeur indépendant de mangas, Ki-oon, conserve son niveau élevé de croissance, gagnant encore cinq places à un an d'intervalle, notamment grâce à l'essor de sa marque Lumen, dédiée à la littérature young adult (fantasy, romance, thriller...) et le lancement fin 2017 de Mana Books consacré aux jeux vidéo.

Groupe Elidia (n° 33)

Elidia comprend le pôle religieux Desclée de Brouwer (dont Le Sénevé, Lethielleux, Zodiaque et François-Xavier de Guibert) et l'éditeur généraliste Le Rocher (dont Motifs).

EDP Sciences (n° 34)

EDP Sciences est un éditeur scientifique, technique et médical détenu conjointement par la Société française de physique, la Société française de chimie, la Société de mathématiques appliquées et industrielles et la Société française d'optique.

Vigot-Maloine (n° 35)

La maison familiale produit des ouvrages médicaux et pratiques.

Lito (n° 36)

Lito est un éditeur indépendant de livres pour la jeunesse.

Allary (n° 37)

La maison indépendante de littérature générale créée en 2013 par Guillaume Allary connaît une progression spectaculaire notamment grâce aux succès de Riad Sattouf et de Mathieu Ricard dont il est l'éditeur.

 

L'Harmattan (n° 38)

La maison d'édition indépendante issue des sciences humaines comprend une douzaine de marques éditoriales dont L'Harmattan, Michalon, Téraèdre ou Odin, et une quinzaine de bureaux et filiales à l'étranger, principalement en Afrique. Elle publie plus de 2 600 nouveautés par an et détient la plateforme numérique Harmatheque.com, L'Harmattan vidéo et, à Paris, les librairies spécialisées L'Harmattan et le cinéma-théâtre-librairie-restaurant Le Lucernaire.

RMN-Grand Palais (n° 40)


La Réunion des musées nationaux est le principal éditeur d'art public.

L'Archipel (n° 41)

Le groupe de Jean-Daniel Belfond comprend L'Archipel, Ecriture, Presses du Châtelet et Archipoche.

SED (n° 42)

L'éditeur scolaire indépendant se concentre sur la maternelle, le primaire et l'éducation spécialisée.

Terre vivante (n° 43)

Fondé en 1979, Terre vivante est en France le plus ancien éditeur d'écologie pratique.

Ouest-France éditions (n° 44)

La filiale d'édition du quotidien Ouest France développe un catalogue de livres illustrés, qui inclut les éditions du Chasse-marée. Elle détient le diffuseur Cap Diffusion.

Steinkis Groupe (n° 45)

Le groupe indépendant de bandes dessinées produit des albums et des romans graphiques sous sa marque et sous celles de Jungle, Warum/Vraoum et Splash !.

Citadelles & Mazenod (n° 46)

Citadelles & Mazenod est un éditeur de référence dans le secteur du livre d'art.

Sand (n° 49)

L'éditeur indépendant comprend Mengès, Tchou et Place des Victoires.

Sarbacane (n° 50)

L'éditeur d'ouvrages pour la jeunesse et de bandes dessinées est détenu à 49 % par Madrigall (n° 4).

Yves Briend éditeur (n° 51)

La société détient la maison d'édition catholique Salvator.

Jouvence (n° 52)

Albin Michel (n° 6) dispose d'une participation de 80 % dans cette maison qui édite des ouvrages de santé et bien-être.

Pearson France (n° 53)

La filiale du groupe anglais Pearson, premier éditeur mondial et leader dans l'éducation, édite des ouvrages universitaires et d'entreprise, pratiques et techniques pour la photo.

Frémeaux & associés (n° 54)

La société familiale est spécialisée dans le livre audio.

Aparis (n° 55)

Le groupe Aparis détient les entreprises d'édition et de prestation numériques Edilivre et Publibook.

Groupe Piktos (n° 57)

Le groupe détenu par le distributeur DG Diffusion se développe dans les univers de la santé, du développement personnel et de l'ésotérisme avec 8 marques d'édition : Dangles, Trajectoire, Chariot d'or, Oxus, Delville, Safran, FJP-Le Diouris et Grancher.

Tallandier (n° 58)

L'éditeur d'histoire appartient à la holding de l'homme d'affaires François Pinault, Artemis.

Minuit (n° 62)

L'éditeur littéraire et de sciences humaines détient à Paris la librairie Compagnie.

Editions du Signe (n° 64)

La maison strasbourgeoise est spécialisée dans les ouvrages religieux.

Amphora (n° 65)

Amphora est un éditeur de référence de livres techniques et pédagogiques sport et forme.

Dila (n° 75)

La Direction de l'information légale et administrative (Dila) est une direction de l'Administration -centrale de l'Etat groupant La Documentation française et les Journaux officiels.

La Musardine (n° 80)

Spécialisée dans la littérature érotique, La Musardine détient aussi une librairie à Paris.

CNRS éditions (n° 84)

Spécialisée dans les sciences, CNRS éditions appartient au Centre national de la recherche scientifique.

Le Dilettante (n° 86)

L'éditeur de littérature (Anna Gavalda, Romain Puértolas...) détient aussi la librairie Le Dilettante, place de l'Odéon, à Paris (6e).

Picquier (n° 87)

L'éditeur de littérature asiatique appartient majoritairement au packageur prisé chinois Thinkingdom.

Economica (n° 94)

L'éditeur universitaire indépendant détient notamment de bonnes positions en économie et en gestion.F. P.

(1) Voir le 12e Classement Livres Hebdo de l'édition mondiale dans LH 1183 du 31.8.2018, p. 22-31.

Classement 2018 des éditeurs
- Editeur Maison mère Pays CA 2018 CA 2017 Var CA RN 2018 Effectif
1 Hachette Livre Lagardère F 2 252 000 2 289 000 -1,6 - 7 682
2 Editis Vivendi F 759 000 759 000 = - 2 443
3 Groupe Madrigall - F 573 899 560 127 2,5 - -
4 Média-Participations Média-Participations B 547 961 364 552 50,3 - 1 655
5 Editions Lefebvre Sarrut Frojal F 508 327 450 194 12,9 55 920 2 591
- Flammarion SA Madrigall F 276 288 266 380 3,7 - -
6 Groupe Albin Michel Huyghens de participations F 200 625 191 820 4,6 - -
- Sejer Editis F - 186 296 NS - -
- Editions Gallimard Madrigall F 159 879 161 000 -0,7 - -
- LexisNexis RELX Group NL - 134 763 NS - -
- Dargaud Média-Participations B 116 298 111 844 4,0 - 180
- Francis Lefebvre Editions Lefebvre Sarrut F 105 892 104 202 1,6 24 334 338
- Editions Législatives Editions Lefebvre Sarrut F 95 284 93 201 2,2 20 993 270
- Hachette Collections Hachette livre F 92 745 98 109 -5,5 - 43
- Univers Poche Editis F - 88 878 NS - -
7 France Loisirs Actissia-club USA 88 876 116 725 -23,9 - 706
8 Panini France Panini I 80 875 57 092 41,7 3 640 34
9 Actes Sud - F 74 662 80 222 -6,9 1 357 325
- Groupe Fleurus Média-Participations B 68 884 60 585 13,7 - 229
10 Elsevier-Masson RELX NL 64 626 65 034 -0,6 - 220
- Larousse Hachette Livre F 64 492 60 225 7,1 - -
- LGF (Livre de Poche) Hachette Livre F 62 743 62 248 0,8 - 46
11 Groupe Glénat Glénat entreprises et développement F 60 714 55 329 9,7 4 230 163
- Hatier Hachette Livre F 59 424 77 772 -23,6 - 227
12 Michel Lafon Publishing Edinvest F 58 517 64 120 -8,7 3 768 48
13 Groupe Delcourt Guy Delcourt F 57 071 56 078 1,8 - 114
- Gallimard Jeunesse Madrigall F 54 946 48 855 12,5 - -
- Dalloz Lefebvre-Sarrut F 54 825 53 432 2,6 4 597 182
- Le Seuil Média-Participations B 53 248 53 200 0,1 - -
- Place des Editeurs Editis F - 49 386 NS - -
- Edi8 Editis F - 48 946 NS - -
- Dupuis Média-Participations B 44 355 44 914 -1,2 - 92
14 Groupe Eyrolles - F 44 106 48 546 -9,1 2 412 176
- Magnard Vuibert Albin Michel F - 41 344 NS - -
- Dargaud-Lombard Dargaud B 41 322 39 080 5,7 - 42
15 Humensis Scor Capital Partners F 36 415 45 108 -19,3 - 221
16 Groupe Revue Fiduciaire SEPFI F 33 918 33 482 1,3 5 907 90
- Casterman Madrigall F 31 155 31 387 -0,7 - -
17 Groupe Studyrama - F 28 485 27 678 2,9 - -
- Dunod Hachette Livre F 27 590 28 639 -3,7 - 131
- J'ai lu Flammarion SA F 26 494 26 615 -0,5 - -
18 Editions Bayard Bayard Presse F 25 338 25 756 -1,6 2 177 60
19 Auzou - F 24 700 21 595 14,4 2 000 46
- Harlequin HarperCollins F/CND - 24 300 NS - -
- Hugo & Cie - F - 23 038 NS - -
- Fayard Hachette Livre F 21 257 15 136 40,4 - 43
20 Groupe du 27 BSA F 20 791 20 561 1,1 975 44
21 Lextenso Petites Affiches F 20 432 19 310 5,8 - 106
22 Groupe Trédaniel Editeur - F 20 288 18 842 7,7 3 407 -
23 Institut culturel de Bretagne - F 19 735 9 570 106,2 18 363 -
- Editions Milan Editions Bayard F 18 201 18 181 0,1 1 010 60
- Calmann-Lévy Hachette Livre F 17 982 6 840 162,9 - 24
24 Nouvelles Editions de l’Université Editions Auzias & Associés F 17 523 17 652 -0,7 504 -
- XO Editis F - 16 519 NS - -
25 Bamboo Edition Bamboolding F 15 529 15 045 3,2 1 082 17
26 Bragelonne - F 14 990 14 771 1,5 - 56
27 Infopro Digital Infopro F 13 927 14 098 -1,2 - 55
- Guy Trédaniel Editeur Groupe Trédaniel F 13 309 12 549 6,1 1 850 -
- ENI - F - 13 120 NS - -
- Editions de la Martinière Média-Participations B 12 738 13 000 -2,0 - -
- Points Le Seuil F 12 596 NC NS - 13
28 Bernard de Fallois Jacky Ménard F 12 311 3 384 263,8 1 809 5
- Grasset et Fasquelle Hachette Livre F 12 133 16 359 -25,8 - 38
29 Codes Rousseau Springer Sbm D 12 104 13 033 -7,1 - 89
- ENPC Groupe Fleurus F 11 979 NC NS - 52
- Pika Hachette Livre F 11 484 11 034 4,1 - 17
30 Play Bac - F 11 201 10 416 7,5 992 31
- Ediser Fleurus F 10 835 NC NS - 75
- Ellipses - F - 10 580 NS - -
31 Leduc.S - F 10 119 9 405 7,6 427 33
- Gallimard Loisirs Madrigall F 10 096 10 530 -4,1 - -
32 Ki-oon (AC Media) - F 10 080 8 154 23,6 881 23
- Delagrave Magnard Vuibert F - 9 684 NS - -
33 Groupe Elidia - F 9 650 8 950 7,8 - 39
- Didier Hachette Livre F 9 614 16 083 -40,2 - 51
34 EDP Sciences - F 8 836 9 615 -8,1 - 45
35 Vigot-Maloine Famille Vigot F 8 358 8 310 0,6 173 28
36 Lito Sibodecor F 8 137 7 631 6,6 308 63
- Editions du Moniteur Infopro Digital F 7 962 8 371 -4,9 - -
37 Allary Editions - F 7 932 5 711 38,9 1 365 4
- Rageot Editeur Hachette Livre F 7 771 7 881 -1,4 - 24
38 L’Harmattan - F 7 639 7 910 -3,4 616 47
- Stock Hachette Livre F 7 531 7 289 3,3 - 22
39 Editions Faton Famille Faton F 6 936 6 767 2,5 51 43
- Editions du Cerf - F - 6 745 NS - -
- Le Courrier du Livre Groupe Trédaniel F 6 700 6 300 6,3 1 557 -
40 RMN-Grand Palais Réunion des musées nationaux F 6 667 5 198 28,3 - 18
41 Groupe Archipel Jean-Daniel Belfond F 6 437 6 561 -1,9 834 16
- Le Cherche-Midi Editis F - 6 363 NS - -
42 Editions SED - F 6 337 7 109 -10,9 -18 64
- Jean-Claude Lattès Hachette Livre F 6 235 20 861 -70,1 - 35
- La Découverte Editis F - 6 030 NS - -
43 Terre vivante - F 5 783 5 744 0,7 150 33
- Payot et Rivages Actes Sud F 5 756 6 815 -15,5 - 22
- Tourbillon Bayard Presse F 5 694 4 756 19,7 583 -
- Fluide Glacial (Audie) Bamboo F 5 259 4 687 12,2 -169 7
- L'Iconoclaste Groupe du 27 F 5 214 3 688 41,4 235 10
- Futuropolis (Gallisol) Madrigall F 4 940 4 565 8,2 - -
- Audiolib Hachette Livre F 4 914 3 925 25,2 - 7
44 Ouest-France Editions Ouest-France F 4 872 4 991 -2,4 - 20
- Ecriture-Communication Groupe Archipel F 4 766 4 701 1,4 591 6
- Sedrap Averbode F - 4 753 NS - -
45 Steinkis groupe - F 4 700 4 500 4,4 - 14
- Editions 365 Groupe Fleurus F 4 690 4 718 -0,6 - 8
46 Citadelles & Mazenod - F 4 565 4 500 1,4 113 32
47 Assimil Famille Chérel F 4 520 5 199 -13,1 -318 40
- Michel Lafon Poche Michel Lafon Publishing F 4 506 3 744 20,4 365 7
- Editions de l'Epargne BPCE F - 4 471 NS - -
48 Sophia Histoire et Collections Sophia Communications F 4 448 4 405 1,0 - 16
49 Sand Carl van Eiszner - 4 204 4 028 4,4 211 7
- Editions du Chasse-Marée Ouest France F - 4 017 - - -
50 Sarbacane - - 3 990 3 285 21,5 - 10
51 Yves Briend Editeur - - 3 981 3 650 9,1 13 15
52 Editions Jouvence Jacques Maire F 3 931 4 210 -6,6 - 15
53 Pearson France Pearson GB 3 926 3 928 -0,1 -27 30
- City - - - 3 902 NS - -
54 Frémeaux & associés Groupe Frémeaux Colombini F 3 880 4 233 -8,3 20 7
55 Groupe Aparis - - 3 812 4 477 -14,8 87 24
56 Geste URCP-Metive F 3 748 3 619 3,6 202 22
- Springer Verlag France Springer Nature D - 3 615 NS - -
- Michel Lafon Education Michel Lafon Publishing F 3 580 3 215 11,4 891 9
57 Groupe Piktos DG Diffusion F 3 547 2 797 26,8 672 13
58 Tallandier Artémis F 3 541 3 231 9,6 - 16
- Mengès Sand F 3 369 3 228 4,4 175 3
59 LR Presse - - 3 294 3 230 2,0 128 16
- Rouergue Actes Sud F 3 273 3 010 8,7 248 9
60 Gérard Billaudot - F 3 232 3 123 3,5 224 15
61 Les Belles Lettres - F 3 195 2 845 12,3 17 14
62 Minuit - F 3 040 3 695 -17,7 737 9
63 Fontaine Picard - F 2 974 2 097 41,8 - -
- Delachaux & Niestlé Media Participations F 2 948 3 000 -1,7 - 5
64 Editions du Signe - F 2 930 4 200 -30,2 -212 17
- ETAI Infopro Digital F 2 923 3 029 -3,5 - -
65 Amphora B. Dubois F 2 876 2 508 14,7 195 7
- Cercle d'art - - - 2 867 NS - -
- Crépin Leblond - - - 2 832 NS - -
- Editions du Rocher Groupe Elidia F 2 800 2 320 20,7 - -
66 Henry Lemoine - - 2 681 2 950 -9,1 674 5
- Gallmeister - - - 2 576 NS - -
67 Sauramps Médical D.T F 2 463 2 668 -7,7 - 10
68 Editions du Patrimoine Centre des monuments nationaux F 2 395 2 511 -4,6 - 25
69 Centre France livres Centre France F 2 292 2 102 9,0 -166 8
70 Berger-Levrault Editions Berger-Levrault F 2 229 2 545 -12,4 - 9
71 Mijade/NordSud - - 2 216 1 917 15,6 350 6
- La Plage Hachette Livre F 2 101 2 570 -18,2 - 7
- Desclée de Brouwer Groupe Elidia F 2 089 1 840 13,5 - -
72 Hermann - - 2 085 1 813 15,0 - 10
73 Presses universitaires de Rennes - F 2 076 2 341 -11,3 - 21
- Archipoche Groupe Archipel F 2 034 2 260 -10,0 149 5
74 Presses de l'EHESP EHESP F 2 015 1 909 5,6 157 13
- Anne Carrière Média Participations - 2 013 NC NS - 6
- Albert-René Hachette Livre F 2 008 13 469 -85,1 - -
- Territorial Editions Infopro Digital F 2 008 2 073 -3,1 - -
- Denoël Madrigall F 2 003 2 875 -30,3 - -
75 DILA Etat F 1 989 3 406 -41,6 - 30
76 Erès - F 1 933 2 098 -7,9 77 9
77 Classiques Garnier - - 1 883 1 475 27,7 46 9
- La Table ronde Madrigall F 1 828 1 520 20,3 - -
- Liana Levi - - 1 825 1 477 23,6 47 5
78 Celse - F 1 824 1 791 1,8 287 7
79 Paulsen Paulsen Media BV S 1 792 2 020 -11,3 - 10
- Dervy-Médicis Groupe Trédaniel F 1 659 1 967 -15,7 55 -
- Fluvius Glénat - 1 658 NC NS 189 3
- Thierry Magnier Actes Sud F 1 644 1 931 -14,9 57 6
80 La Musardine - - 1 644 1 611 2,0 - 7
81 Jean-Paul Gisserot - F 1 619 1 616 0,2 - 10
82 Orphie - - 1 569 1 580 -0,7 70 10
- Autrement Madrigall F 1 566 1 885 -16,9 - -
- Anne-Marie Métailié Le Seuil F 1 559 2 528 -38,3 -36 8
- Le Souffle d'Or - - - 1 558 NS - -
- L'Atalante - - - 1 531 NS - -
- Editions spéciales Play Bac Groupe Play Bac - - 1 530 NS - -
83 HC Editions Hervé Chopin F 1 529 1 555 -1,7 - 3
84 CNRS Editions CNRS F 1 494 1 539 -2,9 107 13
- Kaleidoscope - - - 1 464 NS - -
- CRER - - - 1 403 NS - -
85 L'Imprévu Elcy - 1 400 NC NS - -
- Les Grandes Personnes Madrigall F 1 331 1 230 8,2 - -
- L’Olivier Le Seuil - 1 324 NC NS - 8
- Philippe Rey - - - 1 291 NS - -
86 Le Dilettante - F 1 282 2 773 -53,8 -205 5
- Héloïse d'Ormesson - F - 1 263 NS - -
- Artège Groupe Elidia - 1 260 1 250 0,8 - -
- POL Madrigall F 1 240 1 425 -13,0 - -
87 Editions Picquier Thinkingdom ltd RPC 1 232 1 248 -1,3 63 5
- Blay Foldex - - - 1 163 NS - -
88 Budo Editions de l’Eveil F 1 158 979 18,3 - 6
- Zulma - - - 1 121 NS - -
- Mercure de France Madrigall F 1 101 1 060 3,9 - -
- L'Atelier/Editions Ouvrières - - - 1 093 NS - -
- Privat - - - 1 067 NS - -
89 Technip & Ophrys éditions Babylone F 1 057 1 126 -6,1 - 6
- Parole et Silence - - - 1 050 NS - -
- Au Diable vauvert Libella F 1 037 1 110 -6,6 - 4
- Editions de l'Argus Infopro Digital F 1 035 1 081 -4,3 - -
90 Nouveau Monde Editions Famille Dehée F 1 025 1 006 1,9 30 6
91 Kimane Elcy - 1 000 NC NS - -
92 Cépaduès - F 983 972 1,1 - 6
93 Presses universitaires de Grenoble - F 973 898 8,4 -175 8
- Editions Sud-Ouest Groupe Sud-Ouest F 937 1 137 -17,6 177 5
94 Economica Jean Pavlevski F 923 1 160 -20,4 - 9
- Publibook Groupe Aparis F 918 1 124 -18,3 -25 9
95 Gulf Stream - - 889 797 11,5 1 7
96 Presses de Sciences Po - - 881 816 8,0 -16 11
- Presses du Châtelet Groupe Archipel F 822 988 -16,8 95 5
97 Quae - F 812 958 -15,2 - 6
Légende de mon tableau

Croissance : l'effet Dicker

Un nouveau succès de Joël Dicker permet à De Fallois de prendre la tête du palmarès des plus fortes croissances de l'édition en 2018 où figurent également Calmann-Lévy (Guillaume Musso), L'Iconoclaste (Adeline Dieudonné), Fayard (Michelle Obama et d'autres), Allary (Riad Sattouf), tous également dopés par des succès hors normes. Média-Participations enregistre l'arrivée en son sein de l'ex-groupe La Martinière, Audiolib le décollage du marché du livre audio numérique. Dans des secteurs différents, l'année a été favorable à Fontaine Picard, aux Classiques Garnier, à Piktos comme à Sarbacane, le Rocher, La Table ronde ou Tourbillon. Quatre maisons, qui figuraient déjà dans le tableau un an plus tôt, confirment leur inscription dans une tendance de croissance : RMN-Grand Palais, Ki-oon, Liana Levi ou encore Michel Lafon poche. F. P.

Croissance
Rang Raison sociale CA 2018 CA 2017 Var CA
1 Bernard de Fallois 12 311 3 384 263,8
2 Calmann-Lévy 17 982 6 840 162,9
3 Institut culturel de Bretagne 19 735 9 570 106,2
4 Média-Participations 547 961 364 552 50,3
5 Fontaine Picard 2 974 2 097 41,8
6 Panini France 80 875 57 092 41,7
7 L'Iconoclaste 5 214 3 688 41,4
8 Fayard 21 257 15 136 40,4
9 Allary Editions 7 932 5 711 38,9
10 RMN-Grand Palais 6 667 5 198 28,3
11 Classiques Garnier 1 883 1 475 27,7
12 Groupe Piktos 3 547 2 797 26,8
13 Audiolib 4 914 3 925 25,2
14 Ki-oon (AC Media) 10 080 8 154 23,6
15 Liana Levi 1 825 1 477 23,6
16 Sarbacane 3 990 3 285 21,5
17 Editions du Rocher 2 800 2 320 20,7
18 Michel Lafon Poche 4 506 3 744 20,4
19 La Table ronde 1 828 1 520 20,3
20 Tourbillon 5 694 4 756 19,7

Baisses : retour de potion

Après l'année avec (un nouvel Astérix, en l'occurrence Astérix et la Transitalique), c'est l'année sans pour Albert-René, comme toujours une année sur deux. L'heureux éditeur du principal best-seller de l'édition française n'est pas le seul à subir un retour de potion conjoncturel qui touche également, après d'autres succès en 2017, Lattès, Le Dilettante, Anne-Marie Métailié, Grasset, Humensis ou Minuit. Quatre maisons, qui figuraient déjà au tableau des plus fortes baisses d'activité l'an dernier, affichent cependant une contraction récurrente de leur chiffre d'affaires : la Dila, qui rassemble les services d'édition de l'Etat (Journaux officiels, La Documentation française...) et qui fait l'objet d'un redimensionnement ; France Loisirs, qui n'est sorti qu'à la fin décembre 2018 de sa procédure de redressement judiciaire ; Economica et Autrement. F. P.

Baisses
Rang Raison sociale CA 2018 CA 2017 Var CA
1 Albert-René 2 008 13 469 -85,1
2 Jean-Claude Lattès 6 235 20 861 -70,1
3 Le Dilettante 1 282 2 773 -53,8
4 DILA 1 989 3 406 -41,6
5 Didier 9 614 16 083 -40,2
6 Anne-Marie Métailié 1 559 2 528 -38,3
7 Denoël 2 003 2 875 -30,3
8 Editions du Signe 2 930 4 200 -30,2
9 Grasset et Fasquelle 12 133 16 359 -25,8
10 France Loisirs 88 876 116 725 -23,9
11 Hatier 59 424 77 772 -23,6
12 Economica 923 1 160 -20,4
13 Humensis 36 415 45 108 -19,3
14 Publibook 918 1 124 -18,3
15 La Plage 2 101 2 570 -18,2
16 Minuit 3 040 3 695 -17,7
17 Editions Sud-Ouest 937 1 137 -17,6
18 Autrement 1 566 1 885 -16,9
19 Presses du Châtelet 822 988 -16,8
20 Dervy-Médicis 1 659 1 967 -15,7

Rentabilité : l'art du succès récurrent

Certains des éditeurs les plus rentables en 2018, comme Minuit ou Bernard de Fallois, le doivent à leur succès de l'année. Mais la plupart de ceux qui s'inscrivent dans le palmarès des éditeurs les plus rentables en 2018 (12, soit le même nombre qu'il y a un an) y figuraient déjà un an plus tôt, à commencer par le champion de l'année, Henry Lemoine, spécialisé dans l'édition musicale, qui se plaçait en 10e position l'an dernier. C'est aussi le cas de Michel Lafon Education, du groupe Trédaniel et de sa filiale Le courrier du livre, de Lefebvre Sarrut et de ses filiales Francis Lefebvre et Editions législatives, des groupes Piktos et Revue fiduciaire, des Editions Sud-Ouest, de Celse ou encore d'Allary. Parmi les nouveaux venus dans le club des maisons les plus saines, Mijade/NordSud et le groupe Archipel avec ses filiales Ecriture-Communication et Presses du Châtelet. F. P.

Rentabilité
- Editeur CA 2018 RN 2018 RN/CA
1 Henry Lemoine 2 681 674 25,1%
2 Michel Lafon Education 3 580 891 24,9%
3 Minuit 3 040 737 24,2%
4 Le Courrier du Livre 6 700 1 557 23,2%
5 Francis Lefebvre 105 892 24 334 23,0%
6 Editions Législatives 95 284 20 993 22,0%
7 Groupe Piktos 3 547 672 18,9%
8 Editions Sud-Ouest 937 177 18,9%
9 Groupe Revue Fiduciaire 33 918 5 907 17,4%
10 Allary Editions 7 932 1 365 17,2%
11 Groupe Trédaniel Editeur 20 288 3 407 16,8%
12 Mijade/NordSud 2 216 350 15,8%
13 Celse 1 824 287 15,7%
14 Bernard de Fallois 12 311 1 809 14,7%
15 Guy Trédaniel Editeur 13 309 1 850 13,9%
16 Groupe Archipel 6 437 834 13,0%
17 Ecriture-Communication 4 766 591 12,4%
18 Presses du Châtelet 822 95 11,6%
19 Fluvius 1 658 189 11,4%
20 Editions Lefebvre Sarrut 508 327 55 920 11,0%

Etrangers : les Européens moins présents

Déjà en retrait après que Madrigall a repris Flammarion à l'italien RCS, l'implantation étrangère, et singulièrement européenne dans l'édition française recule à nouveau avec l'acquisition par Vivendi d'Editis auprès de l'espagnol Planeta. Média-Participations, domicilié en Belgique, et le groupe anglo-néerlandais d'édition professionnelle RELX, présent dans l'Hexagone via ses branches LexisNexis et ElsevierMasson, sont désormais les deux principales entreprises d'édition européennes présentes capitalistiquement en France. Au-delà, la présence étrangère dans l'édition française de livres est devenue résiduelle avec notamment l'italien Panini, Actissia, l'américain HarperCollins et, à des niveaux modestes, l'allemand Springer, l'anglais Pearson, le suédois Paulsen ou le packager privé chinois Thinkingdom, qui a pris le contrôle de Picquier. F. P.

Etrangers
- Editeur Maison mère Pays CA 2018
1 Média-Participations Média-Participations B 547 961
2 LexisNexis RELX Group NL -
3 Dargaud Média-Participations B 116 298
4 France Loisirs Actissia-club USA 88 876
5 Panini France Panini I 80 875
6 Groupe Fleurus Média-Participations B 68 884
7 Elsevier-Masson RELX NL 64 626
8 Le Seuil Média-Participations B 53 248
9 Dupuis Média-Participations B 44 355
10 Dargaud-Lombard Dargaud B 41 322
11 Harlequin HarperCollins F/CND -
12 Editions de la Martinière Média-Participations B 12 738
13 Codes Rousseau Springer Sbm D 12 104
14 Pearson France Pearson GB 3 926
15 Springer Verlag France Springer Nature D -
16 Paulsen Paulsen Media BV S 1 792
17 Editions Picquier Thinkingdom ltd RPC 1 232





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités