Claude Lévi-Strauss, sa mort, ses livres

Claude Lévi-Strauss, sa mort, ses livres

Le décès de l'anthropologue intervient alors qu'il fait l'objet, depuis la célébration de son centenaire en 2008, d'une intense activité éditoriale, dont l'édition d'un coffret “Mythologiques” le 22 octobre chez Plon.

Par Nicolas Verry,
avec nv Créé le 26.01.2014 à 21h55

Claude Lévi-Strauss, qui s'est s'éteint le 30 octobre (voir actualité parue plus tôt dans la journée), se trouve au centre d'une intense activité éditoriale, dont le déploiement a commencé à l'occasion du centième anniversaire de l'anthropologue, membre de l'Académie française et professeur honoraire au Collège de France, le 28 novembre 2008. Ses obsèques ont été célébrées dans l'intimité lundi 2 novembre à Lignerolles (Côte-d'Or).

Plon, l'éditeur en 1955 de Tristes tropiques dans la collection “Terre humaine”, a mis en vente le 22 octobre dernier un coffret de quatre volumes intitulé “Mythologiques”, réunissant une analyse structuraliste de plus de huit cents mythes d'Amérique du Sud et du Nord (1 500 exemplaires de chaque titre à l'unité et 1 500 coffrets).

De son côté, Le Seuil annonce pour l'automne 2010, dans la collection “Traces écrites”, Mythe et signification, regroupant les textes de cinq conférences prononcées en 1977 à la radio canadienne CDC. L'ouvrage sera introduit par Catherine Clément.

En mai 2008, Claude Lévi-Strauss était entré de son vivant dans “La bibliothèque de la Pléiade” (voir document téléchargeable en pdf), avant qu'un “Découvertes Gallimard” ne lui soit consacré en 2009 : Claude Lévi-Strauss, l'homme au regard éloigné, de Vincent Debaene et Frédéric Keck.

Au total, le centenaire de l'anthropologue avait donné lieu à la parution d'une vingtaine de titres (voir document téléchargeable en pdf).

Arte rend hommage à l'anthropologue Claude Lévi-Strauss par lui-même, ce mercredi à 21h55.

Les dernières
actualités