L’architecte et scénographe Patrick Bouchain est l’auteur de Construire autrement : comment faire ? qui a inauguré en 2006 la collection "L’impensé", codirigée avec Claire David, puis de Construire ensemble le grand ensemble, un texte-manifeste paru en 2010. Il a imaginé de valider sur de l’habitat social des hypothèses qu’il avait jusqu’ici surtout appliquées à des équipements culturels et à la réhabilitation de friches industrielles. Pas de toit sans toi analyse et commente trois projets réalisés avec l’agence Construire. Ce collectif d’architectes entend "Faire mieux avec moins", dont concevoir des logements dont les destinataires peuvent s’impliquer en amont puis à toutes les étapes, construire des maisons "perpétuellement ajustables", "rénover pour le prix d’une démolition", "réparer plutôt que détruire", comme le note en introduction le rédacteur en chef de la revue suisse Tracés, Christophe Catsaros.
Souplesse, plasticité, place de l’initiative individuelle au sein d’une approche globale et collective, mixité, respect de la mémoire des lieux…, les objectifs pourraient sembler parfois théoriques et contradictoires, mais le livre, accompagné de photos des réalisations, donne la parole à ceux qui ont porté les projets émanant de commandes institutionnelles. A Boulogne-sur-Mer où la jeune architecte Sophie Ricard a consacré quatre ans à la réhabilitation de soixante petites maisons individuelles d’un quartier populaire pauvre, s’installant sur place avec son compagnon. Elle a notamment animé un "Atelier électrique" "variante d’une cabane de chantier" où les habitants pouvaient se rencontrer et échanger avec les architectes. A Tourcoing, des "chantiers écoles" impliquaient des lycées professionnels dans la rénovation d’un habitat ouvrier mitoyen confiée à l’architecte Marie Blanckaert. La dernière réalisation, le "programme de logement social alternatif" le plus en phase avec les moyens préconisés dans le manifeste de Patrick Bouchain, située à Beaumont, une petite commune rurale en Ardèche, est présentée dans le livre par le maire du village. Sans angélisme, abordant aussi les difficultés et les conflits surgis en cours de route, les leçons de ces expériences pionnières d’utopie appliquée sont particulièrement inspirantes.
Véronique Rossignol
Collectif sous la direction de Patrick Bouchain, Pas de toit sans toi. Réinventer l’habitat social, Actes Sud. Tirage : 2 300 ex. Prix : 19 euros ; 112 p. ISBN : 978-2-330-06038-1