Séné

Fidèle à la philosophie qui l'anime depuis sa création en 2012, la médiathèque Grain de Sel, à Séné (Morbihan), donnera officiellement, le 8 septembre, le coup d'envoi de sa nouvelle démarche participative intitulée « Passeur d'émotions ». Déclinée en plusieurs volets, cette initiative a pour finalité ultime la création de la « Collection des habitants », qui sera constituée au fil du temps sur le mode participatif, et qui rassemblera des documents mais également des objets et des savoir-faire. "Cette initiative est née de ce que nous observons depuis que nous avons ouvert, explique la directrice, Delphine Cadé. Les gens ont tout de suite eu envie de nous faire part de leurs coups de cœur, de partager leurs compétences. Nous avons apporté une première réponse en créant en 2015 un réseau d'échanges de savoirs, hébergé désormais sur la plateforme dédiée Steeple. "Passeur d'émotion" est un projet plus global. Les gens transmettent des émotions par les documents qu'ils recommandent. »
A l'entrée de la médiathèque, une étagère présente déjà la « Collection des habitants », encore modeste, proposant pour l'instant des croquis de danse, des polars, des bandes dessinées, quelques CD. Dans chaque document, une fiche établit le lien avec la personne qui l'a donné ou recommandé. Les habitants peuvent aussi devenir des personnes-ressources dans un domaine de prédilection sur lequel les usagers pourront les solliciter. La médiathèque compte déjà 25 savoir-faire répertoriés, identifiés par une fiche ressources dans Steeple, et par une notice dans le catalogue.
Pendant le dernier trimestre de 2018, l'artiste Christine Barbedet sera en résidence dans la commune et accompagnera l'équipe de Grain de Sel dans sa grande collecte « Passeur d'émotions ». Le 8 septembre, Journée des associations, elle proposera aux visiteurs de poser devant son photomaton avec un objet qui leur tient à cœur. Elle ira ensuite à la rencontre des habitants à diverses occasions, notamment pendant des sorties Livres à vélo, organisées tous les mercredis de mai à octobre, et pendant lesquelles l'équipe de la médiathèque accompagnée de bénévoles parcourt les chemins de la commune pour aller à la rencontre des habitants et proposer des lectures à haute voix. La carriole, fabriquée spécialement et décorée pendant des ateliers participatifs, est remplie de livres et d'objets en tout genre issus de la grande collecte « Passeur d'émotions ». Le travail de Christine Barbedet donnera lieu à une exposition au Grain de Sel du 6 décembre au 30 janvier.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités