Spritualité

Collectif sous la direction d'Ysé Tardan-Masquelier, « Yoga. L'encyclopédie » (Albin Michel) : Le yoga, tout un monde

Corps cosmique du yogi tiré des asanas et des mudras (Hata yoga). - Photo © AKG-IMAGES / BRITISH LIBRARY

Collectif sous la direction d'Ysé Tardan-Masquelier, « Yoga. L'encyclopédie » (Albin Michel) : Le yoga, tout un monde

Une première grande histoire culturelle illustrée du yoga, des origines à nos jours, fruit de trois ans de travail d'un collectif mené par Ysé Tardan-Masquelier. Tirage à 12000 exemplaires/

J’achète l’article 1.50 €

Par Véronique Rossignol,
Créé le 19.10.2021 à 12h00,
Mis à jour le 19.10.2021 à 15h20

Sagesse incarnée née en Inde il y a plus de 2000 ans, pratique de bien-être à la mode, discipline sportive, business lucratif, « remède universel » offert par les Hindous au monde, selon les mots très politiques du Premier ministre indien Narendra Modi, promoteur de l'International Day of Yoga..., il fallait bien 700 pages pour embrasser l'histoire du yoga, ses fondements, ses nombreuses définitions, l'évolution et la diffusion de ses pratiques. Toute l'expertise d'un collectif d'une cinquantaine de spécialistes du monde entier réunis sous la direction doublement qualifiée de l'universitaire Ysé Tardan-Masquelier, chercheuse et enseignante en histoire et anthropologie des religions et directrice de projets à l'École française de yoga, était sans doute nécessaire pour raconter ce phénomène culturel planétaire, cette Histoire-monde, titre de l'enquête sur la mondialisation du yoga contemporain de la journaliste Marie Kock (La Découverte 2019/Pocket 2021) - qui figure d'ailleurs dans la liste des contributeurs.

Accueillie dans la collection d'encyclopédie des religions dirigée par Jean Mouttapa chez Albin Michel, éditeur qui n'a pas attendu l'engouement des années 1960 pour s'intéresser aux grandes figures de la spiritualité indienne, Yoga. L'encyclopédie est ainsi le premier ouvrage de référence de cette ampleur. Parmi ses apports remarquables, on trouvera notamment les Yogasūtra, « les aphorismes de l'école du yoga », texte fondateur attribué à Patañjali, dans une traduction du sanskrit inédite, confiée au spécialiste des philosophes de l'Inde Marc Ballanfat et accompagnée du commentaire canonique et de celui, en écho, du traducteur.

Des sources philosophiques du yoga à sa conquête de l'Occident à la fin du XIXsiècle en passant par l'étonnante période médiévale entre le XIe et le XVe siècle qui voit naître le hatha yoga, le yoga postural et ses asanas ; des articles contextualisant aux portraits d'iconiques yogis du XXe siècle comme Vivekananda, Sri Aurobindo ou Ram Dass, le premier gourou américain..., l'ouvrage remplit parfaitement son ambition de somme. Mais sa richesse et son originalité tiennent aussi à l'iconographie : près de 200 illustrations dont des images rares rendant compte, autant que les textes, d'une pratique spirituelle qui engage le corps. Ce qui fait de cette encyclopédie à la fois un ouvrage de vulgarisation scientifique et un beau livre d'art, susceptible d'intéresser  pratiquants comme non-pratiquants.

Collectif sous la direction d’Ysé Tardan-Masquelier
Yoga. L'encyclopédie
Albin Michel
Tirage: 12 000 ex.
Prix: 39 € ; 736 p.
ISBN: 9782226448286

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités