Une affiche internationale
L'Argentine, avec sa "culture très ancienne de BD, à mi-chemin entre la tradition des comics américains et la culture franco-belge", est à l'honneur pour la seconde année consécutive, explique Mathieu Diez, directeur du Lyon BD Festival. Parmi les invités figurent Eduardo Risso, maître du noir et blanc primé pour sa série 100 Bullets et contributeur régulier des séries phares de Marvel et DC Comics (Superman, Batman, X-Men, Spiderman), Jorge Gonzalez ou Juan Saenz-Valiente.
Aux côtés de la délégation québécoise emmenée par Jimmy Beaulieu, figurent des auteurs brésilien, camerounais, chinois, italien ou philippin, reflet de la mondialisation du neuvième art, longtemps partagé entre comics américains, mangas japonais et tradition franco-belge.
Comics, spectacle vivant et coupe du monde d’improvisation
Le festival accorde par ailleurs une large place aux comics qui explosent en popularité, à la faveur de l'immense succès de la série télévisée The Walking Dead ou des triomphes des super-héros sur grand écran. Pour leur rendre hommage, l'Hôtel de ville leur est entièrement consacré.
Autre singularité présente depuis les débuts, l'événement accorde une grande place au spectacle vivant. Six créations originales seront présentées au café-théâtre Comédie Odéon, parallèlement aux performances organisées dans toute la ville. Le metteur en scène Jocelyn Flipo, déjà auteur du show Sur les planches! mêlant improvisation, musique, BD et vidéo, adapte cette année Psychanalyse du super héros de Wandrille Leroy (Vraoum !) et les planches d'À boire et à manger, de Guillaume Long (Gallimard).
En écho au Mondial brésilien de football, une coupe du monde d'improvisation en BD opposera enfin, en public, les auteurs français aux Argentins, puis la France au Québec.
L'an dernier, la manifestation avait attiré quelque 35 000 visiteurs.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous