Bande dessinée

Comics et auteurs internationaux au 9e Lyon BD Festival

Palais du commerce. L'un des 4 pôles de Lyon BD Festival 2013. - Photo LYON BD FESTIVAL

Comics et auteurs internationaux au 9e Lyon BD Festival

La 9e édition du Lyon BD Festival rassemble tout au long du mois de juin, avec un temps fort du vendredi 13 au dimanche 15, plus de 200 auteurs autour d'un programme très riche, un espace dédié aux comics et des spectacles.

J’achète l’article 1.50 €

Par Souen Léger,
avec AFP,
Créé le 11.06.2014 à 14h37,
Mis à jour le 11.06.2014 à 15h00

En plein essor, Lyon BD Festival accueille pour sa 9e édition, pendant tout le mois de juin, 230 auteurs d’une douzaine de nationalités autour de 135 événements, concentrés pour moitié lors des trois jours phares de la manifestation, du vendredi 13 au dimanche 15 juin, ou disséminés dans toute la ville pendant le mois. Si la première journée est réservée aux professionnels avec de nombreux débats et rencontres, le grand public est attendu les jours suivants.
 
Une affiche internationale
 
L'Argentine, avec sa "culture très ancienne de BD, à mi-chemin entre la tradition des comics américains et la culture franco-belge", est à l'honneur pour la seconde année consécutive, explique Mathieu Diez, directeur du Lyon BD Festival. Parmi les invités figurent Eduardo Risso, maître du noir et blanc primé pour sa série 100 Bullets et contributeur régulier des séries phares de Marvel et DC Comics (Superman, Batman, X-Men, Spiderman), Jorge Gonzalez ou Juan Saenz-Valiente.
 
Aux côtés de la délégation québécoise emmenée par Jimmy Beaulieu, figurent des auteurs brésilien, camerounais, chinois, italien ou philippin, reflet de la mondialisation du neuvième art, longtemps partagé entre comics américains, mangas japonais et tradition franco-belge.
 
Comics, spectacle vivant et coupe du monde d’improvisation
 
Le festival accorde par ailleurs une large place aux comics qui explosent en popularité, à la faveur de l'immense succès de la série télévisée The Walking Dead ou des triomphes des super-héros sur grand écran. Pour leur rendre hommage, l'Hôtel de ville leur est entièrement consacré.
 
Autre singularité présente depuis les débuts, l'événement accorde une grande place au spectacle vivant. Six créations originales seront présentées au café-théâtre Comédie Odéon, parallèlement aux performances organisées dans toute la ville. Le metteur en scène Jocelyn Flipo, déjà auteur du show Sur les planches! mêlant improvisation, musique, BD et vidéo, adapte cette année Psychanalyse du super héros de Wandrille Leroy (Vraoum !) et les planches d'À boire et à manger, de Guillaume Long (Gallimard).
 
En écho au Mondial brésilien de football, une coupe du monde d'improvisation en BD opposera enfin, en public, les auteurs français aux Argentins, puis la France au Québec.
 
L'an dernier, la manifestation avait attiré quelque 35 000 visiteurs.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités