Impression à la demande

"Moyen technique et avant tout service logistique, l’IAD, en plaçant la demande en amont de la chaîne, nous amène à redéfinir les rôles de chacun : libraire, distributeur, diffuseur, éditeur, imprimeur et auteur, personne n’est épargné par ce bouleversement des principes de base du marché du livre", écrivent Emilie Mathieu et Juliette Patissier dans leur ouvrage sur l’impression à la demande paru le 22 septembre aux éditions du Cercle de la librairie (département d’Electre SA, au même titre que Livres Hebdo). Apparue il y a une vingtaine d’années aux Etats-Unis chez le distributeur Ingram, cette technologie d’impression s’est développée au rythme des presses numériques qui la rendent possible. Il s’est accéléré, comme le montre le partenariat entre Interforum et la société américaine EPAC, qui installe à côté des bâtiments du distributeur d’Editis une unité de production d’une capacité de 10 millions de volumes annuels (1).

Technologie permettant d’imprimer un seul volume à la fois d’une multitude de titres avec des coûts de plus en plus réduits, l’IAD est avant tout "un service informatique de gestion de flux" qui "change la donne en ce que le processus de fabrication des livres n’est lancé qu’une fois la commande client passée, la plupart du temps indépendamment de l’intervention de l’éditeur", expliquent les auteures.

Conçue pour maintenir disponibles des livres de très faibles ventes dont l’économie n’était pas viable avec les précédentes techniques d’impression, l’IAD est désormais aussi utilisée pour réduire les délais de fabrication et les stocks, supposant "une chaîne logistique en flux tendus". Cette technologie concrétise aussi dans le livre papier l’économie de la longue traîne, qui ouvre des perspectives de rentabilité par l’agrégation massive de références vendues à de faibles volumes, quand l’organisation de la chaîne du livre repose sur les ventes massives de quelques titres.

Les auteures analysent dans leurs sept chapitres toutes les adaptations que suppose l’IAD (éditoriale, juridique, comptable, logistique, commerciale, etc.), qui va démultiplier l’abondance de l’offre, et la concurrence entre les titres pour l’attention et le temps des lecteurs. Hervé Hugueny

(1) Voir LH 1095, du 2.9.2016, p. 38-39.

Enjeux & développements de l’impression à la demande d’Emilie Mathieu et Juliette Patissier, éditions du Cercle de la librairie, 24 euros, ISBN : 978-2-7654-1501-5.

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