Distribution

"Nous sommes maintenant prêts à intégrer des éditeurs tiers dans Copernics, la chaîne d’impression numérique intégrée à notre distribution", déclare Nicolas Gonçalves, directeur supply chain et fabrication d’Interforum. Un an après l’inauguration de ce nouveau service, fin juin 2017, la filiale diffusion-distribution d’Editis a organisé une visite du site, à Malesherbes, dans son centre logistique, en présence de son directeur général adjoint, Jean-Paul Alic, de son P-DG, Eric Levy, et de Pierre Conte, directeur général de l’ensemble du groupe.

Copernics, conçu avec le partenaire américain Epac, intègre dans les mêmes livraisons aux libraires des livres de faible rotation dont la fabrication à l’unité est déclenchée par une commande, et ceux qui sont en stock dans les entrepôts attenants à l’imprimerie. Laquelle sert aussi pour des courts tirages, de quelques dizaines d’exemplaires à 4 000 au maximum, pour couvrir une rupture momentanée d’approvisionnement, ou tester une nouveauté. "Copernics désinhibe les éditeurs, que ce soit pour un premier tirage, ou pour les réimpressions et le stockage, dont le volume s’est déjà réduit de 1,5 million d’unités", explique Eric Levy.

Les courts tirages ont représenté les deux tiers du million d’exemplaires fabriqués à fin mars, mais après cette période de rodage la fabrication à la commande intégrée à la livraison deviendra majoritaire, prévoit Nicolas Gonçalves.

"Nous passerons de 10 000 livres par jour à 15 000, pour atteindre 2 millions d’exemplaires à la fin de l’année. L’an prochain, l’objectif est d’atteindre 20 000 exemplaires quotidiens", indique-t-il. Actuellement, 14 000 références sont imprimables via Copernics, pour l’essentiel ceux d’Editis. "L’établissement des PDF imprimeurs et de leurs métadonnées très précises et particulières a été une des principales difficultés à résoudre", reconnaît le directeur supply chain et fabrication.

L’ajout de nouvelles finitions pour les couvertures (pelliculage, verni sélectif, relief) a permis d’étendre le nombre de références éligibles, et la mise au point de la couleur, d’ici à la fin de l’année, élargira encore le catalogue. L’intention est d’atteindre 40 000 références, sur les 90 000 enregistrées chez Interforum. Huit papiers sont disponibles (bouffant avec et sans bois, offset, poche), ce qui couvre 90% de la production en livres monochromes du groupe.

Interforum ne fournit pas encore d’indications tarifaires concernant Copernics, qui doit conforter sa part de marché des éditeurs tiers, extérieurs au groupe mais clients de sa diffusion-distribution.

Hervé Hugueny


29.06 2018

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités