Coup de théâtre dans le conflit Apple-Samsung

Coup de théâtre dans le conflit Apple-Samsung

Une erreur d'Apple devant la cour de Düsseldorf donne l'avantage à Samsung.

Par Justine Tosonian,
avec jt Créé le 15.04.2015 à 23h36

Apple aurait présenté devant la cour de Düsseldorf des visuels retouchés de la Galaxy Tab dans le but d'appuyer l'argument selon lequel Samsung aurait copié le design de l'iPad. Cette erreur a permis à Samsung de voir son injonction levée et de pouvoir vendre, jusqu'au nouveau procès, sa Galaxy Tab en Europe (sauf en Allemagne).

Il y a une semaine à peine, Apple avait réussi à empêcher la vente des Galaxy Tab à travers l'Europe (excepté aux Pays-Bas où une procédure distincte a été engagée) grâce à des arguments concernant la violation de plusieurs brevets d'Apple par Samsung (notre actualité du 11 août).

Interrogé par Webwereld, l'avocat spécialisé dans les droits de propriété intellectuelle Arnout Groen qualifie l'affaire de «gaffe» qui risque de remettre en question la légitimité du dossier d'Apple devant la justice allemande. «La façon dont ce faux va affecter l'affaire reste à la discrétion du tribunal» explique le juriste, ajoutant néanmoins qu'il est fort probable que la cour étudie plus en détail le dossier quand l'affaire viendra en appel.

D'autres personnes ne croient pas à la falsification des visuels. Selon elles, Apple et ses avocats auraient été induits en erreur par l'utilisation des visuels du prototype de la Galaxy Tab et non de la version finale de la tablette.

Florian Müller, un consultant allemand en propriété intellectuelle, estime que, dans tous les cas, la situation pourrait pencher favorablement du côté de Samsung suite à ce retournement de situation.

Le tribunal de Düsseldorf prendra sa décision finale le 25 août. Samsung devra plaider sa cause et tenter d'obtenir la levée définitive du blocage des ventes de la Galaxy Tab 10.1 dans l'Union européenne.


15.04 2015

Les dernières
actualités