Création du prix Cendres | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 11.12.2019 à 19h07 (mis à jour le 12.12.2019 à 13h32) Littérature jeunesse

Création du prix Cendres

Axl Cendres, auteure jeunesse - Photo SARBACANE

Afin d'honorer la mémoire de l'auteure Axl Cendres décédée le 1er octobre dernier, plusieurs auteurs ont créé le prix Cendres.

"En concertation avec sa famille, nous sommes plusieurs à avoir réfléchi à la nécessité de créer un hommage pérenne dans le temps, et c'est ainsi qu'est né, au fil des dernières semaines, le Prix Cendres" a annoncé l'auteur Antoine Dole, connu aussi sous le nom de Mr. Tan, sur les réseaux sociaux le 10 décembre.

"Le Prix Cendres récompensera chaque année un.e auteur.trice de premier roman de littérature jeunesse à destination d’un public de grands adolescents. Le premier lauréat.e sera annoncé.e le 6 octobre 2020, jour de l’anniversaire de notre amie disparue" précise le communiqué.

Il souhaite ainsi encourager la création et la poursuite d’un parcours artistique dans le milieu de l’édition jeunesse comme l'expliquent ses créateurs sur le site du prix, organisé en partenariat avcec la librairie Récréalivres du Mans. La librairie invitera le lauréat "pour présenter son roman au grand public et intervenir au tarif Charte dans différents établissements scolaires de la région."

Tous les premiers romans de littérature jeunesse publiés à compte d’éditeur entre le 15 août 2019 et le 14 septembre 2020 sont éligibles au prix. Le lauréat remportera la somme de 1000 euros ainsi qu’un parrainage d’un an pendant lequel les membres du jury pourront répondre à ses questions sur le monde de l’édition jeunesse. Il ou elle bénéficiera ainsi d’un accompagnement afin de poursuivre son parcours dans les meilleures conditions.

Le jury est composé d'auteurs de littérature jeunesse confirmés qui ont tous côtoyé Axl Cendres. On y retrouve donc l'auteure Cathy Ytak, Cécile Roumiguière, Gilles Abier, Séverine Vidal et Antoine Dole.
close

S’abonner à #La Lettre