Shutdown

Crise budgétaire : la bibliothèque du Congrès est fermée

La bibliothèque du Congrès - Photo DR

Crise budgétaire : la bibliothèque du Congrès est fermée

La bibliothèque du Congrès américain n’est plus ouverte, pas plus que la majorité de son site web, à cause de la crise budgétaire et de l’arrêt de plusieurs administrations.

Par Solange Pinilla,
Créé le 03.10.2013 à 17h35

« En raison de la fermeture temporaire du gouvernement fédéral, la bibliothèque du Congrès est fermée au public et aux chercheurs à partir du 1er octobre 2013 et jusqu’à nouvel ordre », lit-on sur le site web de la bibliothèque du Congrès.
 
Cette fermeture est due à la crise budgétaire (« shutdown »), car démocrates et républicains ne sont pas parvenus à s'entendre sur un budget pour l'exercice 2014, qui démarre le 1er octobre. 800 000 fonctionnaires de l’administration et des services fédéraux sont donc en congés forcés.
 
Le site web de la bibliothèque est également fermé, hormis deux sites d’informations législatives (thomas.loc.gov et beta.congress.gov). Les conférences, animations et expositions prévues pour le début du mois ont été annulées. Les Archives nationales des Etats-Unis sont également fermées.
 
Fondée en 1800, la bibliothèque du Congrès est la plus ancienne institution culturelle fédérale dans le pays. Elle conserve les documents importants de l'Etat, y compris une copie de la Déclaration d'Indépendance. C'est la deuxième plus grande bibliothèque publique au monde, selon le site du Los Angeles Times.

Les dernières
actualités