Bibliothèque

Cyclo-biblio 2022, jour 4 : Aumetz, Villerupt, Luxembourg...

DR

Cyclo-biblio 2022, jour 4 : Aumetz, Villerupt, Luxembourg...

Le 28 mai, cinquante « cyclothécaires » de toute la France (et même de l'étranger) se sont élancés de Nancy pour rallier Metz, où se tiendra le congrès de l'Association des bibliothécaires de France (ABF) à compter du 2 juin. Chaque jour, l'un d'entre-eux raconte pour Livres Hebdo leur périple. Pour cette quatrième journée, un petit "top 5" de mi-parcours. 

 

Créé le 01.06.2022 à 13h41

Jour 4 : mardi 31 mai. En bibliothèque, on aime les listes ! Top 5 des choses lues/vues/entendues aujourd’hui dans le Tour Cylco-Biblio, par Gwladys Choisnet

  • Deux collègues bibliothécaires à l’AEncre, future médiathèque du Grand Verdun, qui nous ont accompagnés sur cette journée, et qui nous ont racontés qu’ il n’était pas rare de trouver des obus sur les chemins cyclables.  Gloups !
  • Mireille Wiemar, plus connue sous son nom de conteuse (Mireille raconte), incroyable responsable la nouvelle médiathèque d’Aumetz, et qui repensait avec nostalgie au bon vieux temps du train spécial de la vallée de la Fensch, affrété tous les ans entre 1988 et 1998, qui venait relier toutes les bibliothèques des villages en apportant contes, spectacles, ateliers, illustrateurs… Pour se consoler elle a créé un vélo-kamishibai dont elle nous a fait la démonstration !
  • La programmation du tiers-lieu l’Arche à Villerupt, qui promet de satisfaire toutes les envies d’un public qui reste encore à conquérir : ateliers du fab-lab, cinéma, restaurant, salle de projection immersive, salle de concert, studio d’enregistrement…
  • Le fantastique Luxembourg Learning Center, ouvert en 2018, avec des chiffres qui parlent d’eux-mêmes : 12 000m2 de surface, 4 langues parlées par le personnel, 88 heures d’ouverture au public, 1000 places assises, 1 ancien haut-fourneau inclus dans le bâtiment par les architectes pour créer une bibliothèque sur 5 niveaux en verre, acier, et résine.
  • Des cyclistes combattifs, déterminés à montrer qu’ils n’avaient pas peur de faire une étape de 87 km. Ils accélèrent en descente, ils ménagent leur monture en montée, ils traversent les frontières entre la France et le Luxembourg en créant des mini-bouchons de transfrontaliers en voiture, ils sont forts et beaux, bravo les Cyclo-Biblio !
CycloBiblio 2

Les dernières
actualités