Carnet de route

Cyclo-biblio 2023 : le bilan

Lors du cinquième et dernier jour du Cyclo-biblio 2023, les cyclo-bibliothécaires se sont arrêtés à la médiathèque de Marcq-en-Baroeul

Cyclo-biblio 2023 : le bilan

Pour rejoindre le congrès annule de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), les professionnels des bibliothèques et de la documentation ont pris la route, du 3 au 8 juin, pour la 8e édition de Cyclo-biblio, un tour à vélo des bibliothèques de Lille, Roubaix, Tournai, Courtrai, Bailleul et Dunkerque. Arrivés à destination jeudi 8 juin au soir, les professionnels retiennent de cette édition 2023 la diversité enrichissante des profils et des établissements rencontrés sur leur route. 

Par Elodie Carreira,
Créé le 09.06.2023 à 12h14

Lille, Roubaix, Tournai et Courtrai, Bailleul et enfin Dunkerque. La 8e excursion du peloton des professionnels des bibliothèques et de la documentation s’est clôturée, jeudi 8 juin, pour l'ouverture du congrès de l’ABF, à Dunkerque. Pour finir en beauté, les cyclo-bibliothécaires Amina Ouehbi et Sonja Bottger ont adressé à Livres Hebdo quelques mots sur ces cinq jours d’itinérance.

Comme nous avons pu le lire sur le sol de l'allée qui mène à la médiathèque La Corderie de Marcq-en-Baroeul : « Enrichissons-nous de nos différences mutuelles ».
Cette citation de Paul Valery illustre à merveille cette édition 2023 du cyclo-biblio qui a rassemblé une diversité de bibliothécaires pour des visites d'établissements quelques fois surprenants et atypiques. 

Toutes les bibliothèques sont différentes. Nous en avons vues avec de beaux jardins verts et fleuris, d’autres avec des terrasses en bois ensoleillées où nous avons pu nous désaltérer. Nous en avons vues avec des milliers de livres soigneusement catalogués, d’autres avec des centaines de jeux empilés. Nous en avons vues qui prêtent des objets ou des instruments de musique, d’autres qui fabriquent et réparent des gadgets avec le public. Nous en avons vues des immenses, modernes et spacieuses, d’autres toutes petites, colorées et chaleureuses. Nous en avons vues situées en plein centre ville, à proximité des usagers dans leurs quartiers, d’autres plus excentrées dans les campagnes ou face à la mer un peu agitée. 

Bien que toutes les bibliothèques soient différentes, ce fut toujours dans la bonne humeur et la convivialité que nous avons été accueilli·e·s dans ces lieux inspirants et essentiels à la population. 

Différence et diversité, richesses de la 8e édition du Cyclo-biblio

Tous·tes les cyclothécaires sont aussi différent·e·s. Nous en avons vu·e·s rouler à toute vitesse et fendre le vent sans se fatiguer, d’autres se faire pousser dans les montées. Nous en avons vu·e·s venant de loin, ayant parcouru des centaines de kilomètres pour nous rejoindre, d’autres nous guider dans leur région et nous faire visiter leur ville et bibliothèque. Nous en avons vu·e·s essayer tous les fauteuils les plus confortables, d’autres goûter toutes les meilleurs bières locales. Nous en avons vu·e·s qui aimaient veiller tard et rigoler autour d'un jeu de société, d’autres qui préféraient se lever tôt, boire le café et broder. Nous en avons entendu·e·s bavarder sans vraiment s’arrêter, d’autres un peu moins se livrer, mais tous et toutes passionné·e·s par notre métier.

Bien que tous·tes différent·e·s, ce fut un réel bonheur de rouler ensemble pour défendre et promouvoir des lieux indispensables qui représentent des valeurs que nous partageons : inclusion, solidarité, diversité ou amusement. Nos différences ont apporté une vraie richesse à ces rencontres. Nous sommes tous·tes ressorti·es avec un grand enthousiasme, et une envie d'améliorer nos pratiques en rentrant.

Ce fut un cyclo-biblio réussi grâce à une belle équipe organisatrice soudée et à des participant·e·s volontaires et motivé·e·s qui se retrouveront peut-être l'année prochaine. 

Les dernières
actualités