Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, lauréats du prix Landerneau BD 2018 | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 27.11.2018 à 20h30 (mis à jour le 30.11.2018 à 10h20) Proclamation

Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, lauréats du prix Landerneau BD 2018

Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil - Photo PRIX LANDERNEAU BD

Le quatrième des prix littéraires remis dans l’année par les Espaces culturels E. Leclerc a distingué le premier volume de L’âge d’or, paru chez Dupuis, le 7 septembre.

Les libraires des Espaces culturels E. Leclerc ont désigné, mardi 27 novembre, Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil lauréats du prix Landerneau BD 2018 pour leur album L’âge d’or – volume 1 publié par Dupuis dans la collection "Aire Libre" le 7 septembre. Ils reçoivent une dotation commune de 6000 euros.
 
Le président du jury André Juillard, grand prix d'Angoulême 1996, a félicité une bande dessinée "réalisée avec une luxuriance tout à fait unique". "L’une des caractéristiques de cette sélection 2018 est la place donnée aux femmes dans les différents récits, toutes emblématiques, avec des personnalités fortes. (…) L'album lauréat s’inscrit, avec son personnage féminin Tilda, dans cette mouvance. Une réussite !", félicite le dessinateur.
 
Michel Edouard Leclerc, président du groupe éponyme et partie prenante des délibérations finales, a quant à lui salué un "ouvrage qui surprend" et "ouvre de nouvelles portes". Les libraires des espaces E. Leclerc eux, ont été "conquis par cette aventure guerrière, (…) une vraie chanson de geste féministe".
 
Une BD flamboyante

L’âge d’or narre l’exil de Tilda, une princesse héritière chassée de son trône par son jeune frère peu après la mort de leur père. Avec l’aide du sage Tankred et du loyal Bertil, elle tentera de reconquérir son royaume. Durant ce périple initiatique, elle fera la connaissance de son peuple et de la révolte qui gronde en son sein.

"Cyril Pedrosa donne de ces enchevêtrements de trajectoires et d’enjeux une représentation flamboyante, écrivait Fabrice Piault cet été dans son avant-critique. Ses planches, sous-tendues par un trait très fin, superposent couleurs et tons. […] Avec lui, tout – hommes, nature, éléments, atmosphère – est en mouvement dans un festival de couleurs éminemment onirique."
 
Un jury composé de 10 libraires des Espaces culturels E. Leclerc, a effectué une sélection des 10 titres en compétition qui a été soumise au vote de l’ensemble des 1180 libraires du réseau. Ce vote a ensuite été pris en compte lors des délibérations finales auxquelles ont participé le jury restreint, son président et Michel-­Edouard Leclerc.
 
Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil succédent à Philippe Valette, récompensé en 2017 pour Jean Doux et le mystère de la disquette molle (Delcourt). Ils sont encore en lice pour le grand prix de la Critique ACBD 2019 qui sera connu le 10 décembre 2018.
close

S’abonner à #La Lettre