Radio et télévision

Dans les médias cette semaine : Amin Maalouf, Lilia Hassaine, Sylvain Prudhomme...

Lilia Hassaine - Photo © Francesca Mantovani/Gallimard

Dans les médias cette semaine : Amin Maalouf, Lilia Hassaine, Sylvain Prudhomme...

Cette semaine du 9 octobre au 16 octobre, « La Grande Librairie » reçoit Amin Maalouf, nouveau secrétaire perpétuel de l’Académie française. De son côté, France Culture convie pour son « Book Club » Pierre Bailly ou encore Alice Renard, tandis que Le Masque et la Plume (France Inter) met à l’honneur le théâtre. Enfin, l'émission « Au bonheur des livres » sur LCP fait son grand retour avec, à la présentation, Guillaume Durand.

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira,
Créé le 06.10.2023 à 16h15

France 5

  • « La Grande Librairie », présentée par Augustin Trapenard, mercredi 11 octobre, à 20h50.

Le chercheur en neurosciences cognitives Michel Desmurget rejoint le plateau de l’émission littéraire pour Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital (Seuil), Tania de Montaigne raconte Sensibilités (Grasset), Lilia Hassaine présente son troisième roman, Panorama (Gallimard). A leurs côtés, Dimitri Kantcheloff avec Vie et mort de Vernon Sullivan (Finitude) et le fraîchement élu perpétuel de l’Académie française, Amin Maalouf.

 

France Culture

  • Le « Book Club », par Marie Richeux. Du lundi au vendredi, de 15h à 16h.

Lundi : « Foudres jurassiennes »
Avec Pierre Bailly pour La foudre (P.O.L).

Mardi : « Patrice Chéreau, notes de travail »
Avec le doctorant en histoire Julien Centrès et le scénographe et peintre Richard Peduzzi.

Mercredi : Journée spéciale « Enfance, un enjeu majeur »
Avec la primo-romancière Alice Renard pour La colère et l’envie (Héloïse d’Ormesson).

Jeudi 
Avec Nathalie Quintane pour Tout va bien se passer (P.O.L)

Vendredi : « Dans la bibliothèque de … »
Avec l’actrice franco-iranienne Mina Kavani.

 

  • Les Midis de Culture – La rencontre et le débat critique, par le duo d’animateurs Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux. Du lundi au vendredi, de 12h50 à 13h30. 

Lundi : Essais
Avec Sarah Al Matary et Pierre Benetti, les animateurs débattront sur les ouvrages En bons pères de famille de Rose Lamy (JC Lattès) et Oublier Camus d’Olivier Gloag (La Fabrique).

Mardi : Littérature
En compagne d’Élise Lépine et Roman de Becdelièvre, au sujet de La mer de la tranquillité de Emily St John Mandel (Rivages) et de Nevada, d’Imogen Binnie (Gallimard). Le duo d’animateurs rencontrera également le romancier et philosophe Vincent Delecroix pour Naufrage (Gallimard).

Mercredi
Rencontre avec l’autrice et illustratrice Rebecca Dautremer pour Une chose formidable (Sarbacane).

 

  • L’entretien littéraire, par Mathias Enard. Tous les samedis, de 15h à 15h30.

Cette semaine, le Goncourt 2015 reçoit Sylvain Prudhomme pour son ouvrage L’enfant dans le taxi (Minuit), sacrée 4e au palmarès Livres Hebdo des libraires 2023.

 

  • Poésie et ainsi de suite, animé par Manou Farine. Tous les samedis de 15h30 à 16h.

Rencontre avec Yannick Haenel pour l’édition anniversaire d’Une saison en enfer, œuvre écrite en 1873 par le célébrissime Arthur Rimbaud, il y a 150 ans, et dont Yannick Haenel a écrit la préface de l’édition parue le 28 septembre chez Gallimard.

 

France Inter

  • Le Masque et la Plume, présenté par Jérôme Garcin. Tous les dimanches matins, à 10h.

Cette semaine, l’animateur reçoit Fabienne Pascaud, Armelle Héliot, Vincent Josse et Jacques Nerson pour converser théâtre. Au programme : La Note d’Audrey Schebat, Bungalow 21 d’Eric-Emmanuel Schmitt et Jérémie Lippman, Lapin de Samuel Benchetrit, Un chapeau de paille d’Italie par Labiche et Alain Françon, James Brown mettait des bigoudis par Yasmina Reza, Vidéo Club du duo Thiery et Jean-Louis Benoît et Edelweiss par Sylvain Creuzevault.

 

Public Sénat

L'émission « Au bonheur des livres » revient tous les vendredis soirs à 23h, avec l'animateur Guillaume Durand qui succède à Denis Olivennes. Cette semaine, les invités d'honneur sont Agnès Desarthe pour Le château des rentiers (L'Olivier) et Clément Ghys pour Le Passant du Bowery (Seuil).

Les dernières
actualités