Jacques Bertoin est décédé le 8 juillet d'un accident cardiaque. Il est mort à Paris à l'âge de 62 ans.

Né en 1946 à Lyon, il a dirigé de 1974 à 1979 la célèbre librairie de Saint Germain, la Hune. Mais le métier de libraire ne lui suffisant plus, il se lance dans l'édition et fonde, avec l'aide des éditions de Minuit, Lieu commun. Dix ans et un catalogue d'environ 150 auteurs plus tard, l'aventure s'achève.

Il poursuit le métier d'éditeur chez Balland puis à nouveau sous son propre label, JB. Il publie notamment en 1991 Christophe Colomb et Napoléon, écrits pas Abel Gance en marge de ses films.

Encore une fois l'aventure s'arrête, mais il ne quitte pas l'écrit pour autant. Après avoir été responsable du Bureau du livre à Rabat de 1996 à 2000 et attaché culturel à Vancouver de 2000 à 2002, il s'adonne au journalisme, successivement au journal Le Monde, puis à la revue Jeune Afrique, où il occupait les fonctions de rédacteur en chef délégué.

« Passeur de mots, accoucheur de livres » selon son ami Jean-Luc Allouche, il est l'auteur notamment de Moins cinq disponible chez Julliard. Pour le moment, l'éditeur n'envisage pas une réédition de L'homme de ma vie, autre titre de la maison, et attend la rentrée pour prendre une décision. Son dernier livre, Joseph Pulitzer, l'homme qui inventa le journalisme moderne, est paru en 2003 aux éditions Jeune Afrique.

Les dernières
actualités