Disparition

Décès de l'écrivain Yves Rouquette

Décès de l'écrivain Yves Rouquette

Le poète et écrivain occitan Yves Rouquette est décédé dimanche 4 janvier 2015. Il avait 78 ans.

Par Agathe Auproux,
avec AFP Créé le 05.01.2015 à 19h38

Yves Rouquette aura passé sa vie à défendre la richesse de la langue occitane. Auteur d'une trentaine d’ouvrages et traducteur en occitan de plusieurs classiques de la littérature française et italienne, l’écrivain est décédé dimanche à l'âge de 78 ans à son domicile de Camarès, dans l'Aveyron (12).
 
Un auteur engagé


Yves Rouquette est né à Sète en 1936. Après avoir commencé sa carrière comme professeur de français à Béziers, il publia en 1965 le premier numéro de Viure (Vivre), revue occitane qui perdurera jusqu’en 1973. Egalement impliqué politiquement sur la scène occitane, il s’est affirmé comme l’un des acteurs les plus importants du mouvement autonomiste et socialiste Volèm viure al païs ("Nous voulons vivre au pays").
 
Toujours en parallèle de son activité d’auteur et dans la même idée de promouvoir sa langue, Yves Rouquette fonda en 1969 une maison de disques dédiée à la chanson occitane, et, en 1974, le Centre international de documentation occitane (aujourd’hui Centre interrégional de développement de l’occitan, à Béziers). Son action multiforme eut aussi des répercussions sur l’éducation, l’écrivain étant à l’origine d’une des premières écoles bilingues où l’enseignement est dispensé en français et en occitan.
 
Yves Rouquette était l'époux de la femme de lettres et auteure compositrice en occitan Marie Rouanet. Il signait ces dernières années une chronique hebdomadaire dans La Dépêche du Midi intitulée "Accent d'Oc". La majorité de son œuvre est parue aux éditions Loubatières. Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, a adressé ses condoléances à la famille d’Yves Rouquette en saluant "une figure légendaire de la défense et de la promotion de la langue et de la culture occitanes" ainsi qu’"un homme de lettres de premier plan, attaché à la transmission de son amour des mots", peut-on lire dans le message transmis par son service de presse ce lundi 5 janvier.

Les dernières
actualités