disparition

Décès de l'écrivaine brésilienne Nélida Piñón

Nélida Piñon en 1971 - archives nationales du Brésil

Décès de l'écrivaine brésilienne Nélida Piñón

L'autrice brésilienne, récipiendaire du prix Prince des Asturies de littérature en 2005, Nélida Piñón, est décédée samedi 18 décembre à Lisbonne.

Par Adriano Tiniscopa,
avec AFP Créé le 19.12.2022 à 11h53

Née en 1937 à Rio de Janeiro, l'écrivaine Nélida Piñón, membre de l'Académie brésilienne des lettres (ABL), est décédée samedi 18 décembre 2022 à Lisbonne.

« C'est une grande perte pour la littérature brésilienne. Elle était probablement la plus grande écrivaine brésilienne vivante », a déclaré le président de l'ABL, Merval Pereira, sur la chaîne Globonews. Entrée à l'Académie en 1989, Nélida Piñón est devenue la première femme à la présider en 1996. Elle a aussi été la première autrice de langue portugaise lauréate du prix Juan Rulfo en 1995, et a également reçu en 2005 le prestigieux prix Prince des Asturies de littérature pour l'ensemble de son œuvre.

Traduite dans plus de 30 pays, autrice d'une trentaine de romans, nouvelles ou essais, Nélida Piñón a vu neuf de ses livres publiés en France dont La République des rêves, traduit du portugais par Violante do Canto et Yves Coleman, paru en 1990 aux éditions Des femmes-Antoinette Fouque. Son premier roman traduit en français, La maison de la passion, était paru en 1980 chez Stock avant Des femmes-Antoinette Fouque publie la quasi-totalité de ses œuvres en français jusqu'à son dernier ouvrage : Un jour j’irai à Sagres (Traduit du portugais par Didier Voïta et Jane Lessa, paru en France en 2022).

Les dernières
actualités