Disparition

Décès de l'essayiste Coralie Delaume

Coralie Delaume, blogueuse, journaliste et essayiste française. - Photo JACK DION (FACEBOOK)

Décès de l'essayiste Coralie Delaume

L'auteure spécialiste de l'Union Européenne est décédée le mardi 15 décembre ont annoncé ses proches.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 15.12.2020 à 11h51,
Mis à jour le 15.12.2020 à 17h18

Les proches de Coralie Delaume ont annoncé son décès à l'âge de 44 ans, le mardi 15 décembre, des suites d'un cancer. L'intellectuelle s'intéressait à la question européenne dans ses ouvrages et sur les blogs où elle collaborait.
 
Sa vision de l'Europe est défendue dans les différents livres publiés aux éditions Michalon. En 2017, elle écrit avec David Cayla, La fin de l'Union européenne. Dans cet ouvrage, les auteurs affirment que l'Union européenne est morte même si elle ne le sait pas encore. Ils pointent l'échec de son modèle économique, le rejet de ses peuples, son inaptitude à régler ses problèmes, son illégitimité démocratique ou encore l'impasse politique et idéologique dans laquelle elle s'est engouffrée.

Déjà en 2014, Coralie Delaume insistait dans, Europe: les Etats désunis, sur la nécessité d'une refondation républicaine et progressiste. L'écrivaine critique l'illusion d'une relation entre la France et l'Allemagne dans, Le couple franco-allemand n'existe pas : comment l'Europe est devenue allemande et pourquoi ça ne durera pas, paru en 2018. Sa dernière publication date de 2019, avec le livre, 10 + 1 questions sur l'Union européenne, écrit avec David Cayla.

Coralie Delaume, la blogueuse

Lancée il y a près de 10 ans, les idées de Coralie Delaume sont publiés sur son blog L'Arène nue. L'auteure rédige également des billets pour l'hebdomadaire Marianne. La rédactrice en chef du média, Natacha Polony lui a rendu hommage sur le réseau social.



De même qu'une grande partie de politiciens allant de l'extrême droite à la France Insoumise, tel que Jean-Luc Mélenchon, qui évoque "un crève-coeur pour l'amitié comme pour l'esprit".

Sur le compte Twitter de Coralie Delaume, un de ses articles, datant du 5 mars, "49.3, référendums bafoués, grèves sans effet... La démocratie n'est plus ce qu'elle était" est épinglé en une. Inquiète de la désindustrialisation et des conditions de travail dans les services publics, elle alertait sur les plans sociaux en France dans son dernier tweet daté du 12 novembre.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités