Décès du poète Jacques Burko

Décès du poète Jacques Burko

Le poète polonais Jacques Burko est décédé à l’âge de 75 ans. Il dirigeait la collection « Poésie » chez Buchet-Chastel.

Par Marie Kock,
avec mk Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le poète et traducteur Jaques Burko, est décédé la semaine dernière, à l’âge de 75 ans. Il dirigeait depuis 2004 la collection « Poésie », chez Buchet-Chastel. « Poésie», dont le but est de proposer une rencontre avec une poésie mondiale mal connue, compte 13 titres, dont De la fidélité, Anthologie de poésie chinoise contemporaine de Taiwan, publié jeudi. Ce dernier ouvrage présente douze poètes chinois vivants et pour certains encore inédits dans leur pays. Il vient compléter un catalogue ouvert aux poètes polonais bien sûr mais aussi albanais, espagnols ou indien.

Né à Varsovie en 1933, Jacques Burko a passé son enfance en Ukraine puis au Khazakstan.Arrivé en France en 1949, il avait débuté par une belle carrière d’ingénieur avant de se consacrer à partir de 1988 à la traduction littéraire du polonais et du russe et plus particulièrement à sa passion : la poésie contemporaine et la prose contemporaine polonaise. Poète lui-même, spécialiste de la poésie et de la prose contemporaine polonaise, il avait une connaissance approfondie des relations judéo-polonaises et est l'auteur, avec Pawel Korzec, d'un ouvrage d'histoire, Le Gouvernement polonais en exil et la persécution des Juifs en France en 1942, paru aux éditions du Cerf en 1997.

15.04 2015

Les dernières
actualités