Disparition

Décès du psychologue et écologiste Serge Moscovici

Serge Moscovici

Décès du psychologue et écologiste Serge Moscovici

Fondateur de la psychologie sociale, l'oeuvre du père de Pierre Moscovici a également joué un rôle précurseur dans l'écologie politique.

Par Vincy Thomas,
avec afp Créé le 17.11.2014 à 22h30

Père de l'ex-ministre socialiste et actuel commissaire européen Pierre Moscovici, Serge Moscovici est décédé à l’âge de 89 ans.

Psychologue et enseignant, Serge Moscovici est né en 1925 en Roumanie, où il avait survécu aux persécutions antisémites et au travail forcé durant la Seconde Guerre mondiale avant de quitter le pays en 1947 et d’arriver en France en 1948?Il avait rédigé ses Mémoires en 1997 dans Chronique des années égarées (Stock), livre de souvenirs écrit à l’attention de ses fils, expliquant « dans un monde absurde » et pourtant « envoûtant, qui allait se briser sur le roc du totalitarisme ».

Il occupait "une place à part" dans les sciences sociales, a salué lundi le Premier ministre Manuel Valls. Ajoutant qu'il "fut l'un des fondateurs de la psychologie sociale. Tout au long de sa carrière à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), il a formé des générations d'étudiants et de chercheurs, créant ainsi une école européenne dont la qualité est unanimement saluée." ??

L'oeuvre du père de Pierre Moscovici est également saluée pour son rôle précurseur dans l'écologie politique. Parmi ses œuvres marquantes, signalons sa trilogie Essai sur l’histoire humaine de la nature (1968, Flammarion), La Société contre nature (1972, Le seuil) et Hommes domestiques et hommes sauvages (1974, Le seuil).

Il a ensuite rédigé de nombreux ouvrages portés sur la psychologie sociale, et notamment les mécanismes de l’influence d’autrui sur les comportements individuels. Dans ce domaine il publie Psychologie des minorités actives (1979, PUF) et L’Age des foules : un traité historique des psychologies de masse (1981, Fayard).

Les dernières
actualités