Rentrée jeunesse

Decur, « Quand tu lèves les yeux » (Seuil Jeunesse) : La seconde vie

QUAND TU LEVES LES YEUX - Photo © SEUIL JEUNESSE

Decur, « Quand tu lèves les yeux » (Seuil Jeunesse) : La seconde vie

L'artiste argentin Decur signe un beau roman graphique qui célèbre le pouvoir des histoires. Tirage à 6000 exemplaires.

J’achète l’article 1.50 €

Par Fabienne Jacob,
Créé le 01.09.2021 à 10h00,
Mis à jour le 01.09.2021 à 18h24

Un déménagement est toujours une sorte de naufrage. Le petit Lorenzo en sait quelque chose, lui qui dit à sa mère : « Voilà, maintenant mes amis n'existent plus que dans mon téléphone. » Dès qu'il arrive dans la nouvelle maison, au lieu de s'extasier devant la taille et la beauté du jardin, il vérifie tout de suite s'il y a du wifi. Mais la demeure n'est pas précisément ce qu'on appelle une maison connectée... Pour se consoler, Lorenzo dispose dans sa chambre d'un grand secrétaire plein de tiroirs. Sa mère lui explique qu'auparavant les gens écrivaient des lettres à la main et avaient besoin de papier, de tampons encreurs, de cachets de cire, etc. Intrigué, Lorenzo fouille le mystérieux meuble de fond en comble. Hélas, tout est vide. S'apprêtant à jeter l'éponge, il découvre derrière un panneau secret un cahier plein d'histoires. Des histoires apparemment folles, loufoques, toquées, et pourtant pas si éloignées de la vie du petit garçon...

Commence alors une aventure incroyable, autrement plus palpitante que celles qu'il a connues dans son existence de geek. Cette expérience totale, magique, qui le transporte et l'émerveille porte le beau nom de lecture. Les histoires que lit Lorenzo ont un tel pouvoir qu'elles vont changer sa vie. Ode à l'imaginaire, ce roman graphique conçu et dessiné par un artiste argentin de grand talent, Decur, met en œuvre deux types d'illustrations, l'un, dévolu à la vie quotidienne de Lorenzo, l'autre, aux histoires qu'il dévore. À la fin, les deux univers se rejoignent. Et nous, lecteurs, on est heureux d'un bout à l'autre !

Decur
Quand tu lèves les yeux Traduit de l'espagnol par Anne Cohen Beucher
Seuil Jeunesse
Tirage: 6 000 ex.
Prix: 21,90 € ; 184 p.
ISBN: 9791023515251

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités