Dernière page pour Jean-Paul Bertrand

Jean-Paul Bertrand

Dernière page pour Jean-Paul Bertrand

L'ex-directeur des éditions du Rocher est mort mercredi dernier à la suite d'une maladie grave.

Par Justine Tosonian,
avec jt Créé le 15.04.2015 à 21h52

L'ancien patron des éditions Alphée est mort mercredi dernier à l'âge de 68 ans, suite à une grave maladie.

Jean-Paul Bertrand a été le directeur financier des Presses de la Cité. En 1977, il prend la direction des éditions du Rocher (alors présidées par Christian Bourgois). En 1984, il dévient président du Rocher et en 1987, il rachète la propriété du Rocher aux Presses de la Cité. La spiritualité et l'ésotérisme deviennent les domaines phares du catalogue. En 1991, le Rocher confie sa diffusion-distribution à CDE-Sodis. Le catalogue s'élargit à la littérature générale.

En 2005, Jean-Paul Bertrand vend le Rocher aux éditions Privat. C'est à ce moment-là que Jean-Paul Bertrand décide de réactiver les éditions Alphée (fondées en 1972), dont il devient le directeur. En 2009, Alphée avait repris Anatolia, la maison de Samuel Brussel. La même année, il avait lancé Editeurs & Auteurs associes.com, un site d'édition participative.

Le 1er janvier dernier, quelques semaines après avoir pris la direction d'Alphée, Pascal Galodé est devenu président délégué des éditions Alphée (voir actualité du 10 janvier) en rachetant la maison d'édition. Jean-Paul Bertrand conservait le poste d'administrateur et éditeur délégué.


15.04 2015

Les dernières
actualités