Disparition

Dernières visions cauchemardesques pour HR Giger

Hans Ruedi Giger - Photo Wikimedia commons

Dernières visions cauchemardesques pour HR Giger

Tout le travail du père d'Alien, artiste surréaliste décédé le 12 mai, a été édité par les éditions Morphéus et Taschen.

Par Anne-Laure Walter,
avec AFP Créé le 13.05.2014 à 19h33

Créateur du monstre dans le film Alien, de Ridley Scott, le plasticien surréaliste suisse Hans Rudi Giger, est décédé lundi 12 mai, à l'âge de 74 ans, des suites de blessures provoquées par une chute, a annoncé la télévision publique suisse allemande SRF.

Il avait conçu ce personnage pour le film, sorti en 1979, avec l'aide du père d'ET, Carlo Rambaldi, comme l'explique le livre Alien : genèse d'un mythe, d'Ian Nathan, publié par Huginn & Munnin. Cela lui a valu un Oscar en 1980 pour les meilleurs effets visuels.

HR Giger avait d'abord été approché pour une adaptation de Dune par Alejandro Jodorowsky, mais le projet n'avait jamais vu le jour. Développant un univers noir, entre l'humain et le mécanique, fait de foetus hybrides et de femmes mutantes, ce peintre suisse installé à Los Angeles entend faire voir au spectateur les formes futures de l'être humain.

Ainsi que le montre la monographie HR Giger ARh+ parue dans la "Petite collection" de Taschen, il fouille dans la mémoire biologique et montre des paysages gynécologiques et des cartes postales intra-utérines. Les éditions Morphéus ont édité une grande partie de son travail, notamment les deux volumes de Necromonicon ainsi qu'un beau livre, Biomechanics.

Ces dernières années, plusieurs musées dans le monde, à Paris, Prague et Vienne, avaient présenté une retrospective de son oeuvre aux multiples facettes, le plus souvent peuplée de créatures fantastiques.

L'unique musée HR Giger au monde a ouvert ses portes en 1998 dans la cité médiévale de Gruyères, en Suisse.

Les dernières
actualités