Edition

Des inédits de François Cavanna publiés en 2023 par les Nouvelles éditions Wombat

Des inédits de François Cavanna publiés en 2023 par les Nouvelles éditions Wombat

Cavanna en 2005. - Photo Olivier Dion

Des inédits de François Cavanna publiés en 2023 par les Nouvelles éditions Wombat

À l'occasion du centenaire de sa naissance, l'auteur décédé en 2014 sera mis à l'honneur par les Nouvelles éditions Wombat. Deux inédits seront publiés le 20 janvier 2023.

Par Léon Cattan ,
Créé le 28.11.2022 à 15h35

La plume irrévérencieuse de François Cavanna, à l'origine d'Hara-Kiri et de Charlie Hebdo, aurait soufflé sa centième bougie en 2023. Pour marquer la date, les Nouvelles éditions Wombat publieront deux de ses inédits le 20 janvier 2023 dans la collection "Les Intempestifs". Illustrés par le dessinateur Willem, ils réuniront plusieurs écrits de l'auteur parus dans la presse tout au long de sa carrière.

Préfacé par Delfeil de TonLe dernier qui restera se tapera toutes les veuves. Nécrologies (1969-2013) tire son titre de l'hommage rendu par Cavanna à son ami Reiser, décédé en 1983. Il comportera plus d'une soixantaine de textes écrits à l'honneur de défunts, connus ou anonymes, humains ou animaliers. Le second, Stop-Crève suivi de C'est pas fini !, prend le sujet à contrepied en s'emparant du concept d'immortalité. La mort est-elle une fatalité, et si non, comment s'en débarrasser ? Au fil de ses lectures et d'entretiens avec des biologistes, François Cavanna a choisi de s'interroger. Sa post-face est signée par Lionel Simonneau. Les deux ouvrages, chacun à leur manière, touchent à l'une des obsessions de l'auteur : la mort, et la possibilité de s'y dérober.

Les dernières
actualités