Le récent renforcement des contraintes imposées par Amazon aux utilisateurs de son “Marketplace” (place de marché), leur interdisant de vendre leurs produits éventuellement moins chers sur d'autres sites Internet suscite une contestation parmi les libraires.
Ce “Marketplace” est un service proposé par le site de commerce en ligne aux particuliers et aux professionnels qui peuvent y vendre tout ce qu'ils souhaitent, sous réserve d'en accepter les “conditions de participation”.
L'Independent Online Booksellers' Association (IOBA), groupement de libraires Internet indépendants de langue anglaise, vient de contester les conditions introduites le 8 avril dernier, avec effet depuis le 1
er mai.
L'engagement de ne pas vendre moins cher ailleurs, simplement mentionné dans un paragraphe de cinq lignes auparavant, est détaillé dans plus d'une demi-douzaine de paragraphes et alinéas, et assorti d'une obligation de remboursement de la différence s'il n'est pas respecté.
“Une nouvelle mesure anticoncurrentielle” Dans une lettre adressée à divers gouvernements, conseils de la concurrence et instances de l'Union européenne, Karin Bergsagel, présidente de l'IOBA, proteste contre cette
“nouvelle mesure anticoncurrentielle imposée par l'acteur dominant des places de marché du livre neuf et ancien, dans le but d'affaiblir ses concurrents et les sites des libraires eux-mêmes”.
Elle souligne que les conditions imposées par Amazon sont plus coûteuses et laissent des marges moindres aux libraires, qui peuvent choisir de vendre plus cher sur ce “Marketplace” pour conserver la même recette en prix net.
En France, cette condition n'a que peu de conséquence sur le marché du livre neuf, en raison de la loi sur le prix unique qui limite la remise à 5%.
En revanche, elle en a plus pour les livres anciens ou d'occasion. Nombre de libraires spécialistes de ce marché vendent maintenant sur Internet, sur leur site ou via des places de marchés (Marketplace, Abebooks, racheté par Amazon, mais aussi Fnac.com, Priceminister, Chapitre.com, Ebay, etc.) ou sur des groupements d'indépendants.
L'IOBA fait partie de Marelibri, agrégateurs de groupements de sites de librairies sur Internet, dont le représentant en France est
http://www.livre-rare-book.com/