Bibliographie

Des livres pour comprendre Notre-Dame-des-Landes

Panneau anti-aéroport dans les marais salants de Guérande. - Photo ROMAIN BRÉGET/CC

Des livres pour comprendre Notre-Dame-des-Landes

A une dizaine de jours du référendum sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Livres Hebdo met en lumière la profusion de publications permettant de saisir le mouvement d'opposition qui s'est constitué autour de ce chantier.

J’achète l’article 1.50 €

Par Pauline Leduc,
Créé le 17.06.2016 à 18h05,
Mis à jour le 17.06.2016 à 19h00

Le dimanche 26 juin les habitants de Loire-Atlantique seront invités à se prononcer "pour" ou "contre" le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, entre Nantes et Rennes. Une consultation publique souhaitée par François Hollande pour mettre fin à un imbroglio politique et juridique qui dure depuis plus de cinquante ans. Le président de la République espère aussi calmer le mouvement d'opposition au projet, devenu particulièrement vivace depuis 2012, avec l’émergence, sur place, d’une Zone à défendre (ZAD). 

Ecrits militants 

Pour diffuser et faire entendre leurs arguments, les opposants investissent, depuis quelques années, le domaine éditorial. Les éditions du Kyste proposent ainsi depuis février 2013 Détachez vos ceintures: un aller-simple pour Notre-Dame-des-Luttes, recueil de dessins de presse et de BD s'attachant à dénoncer, en images, le projet. A l'Harmattan, Jean Petit a signé en mai 2015, La bataille de Notre-Dame des-Landes: éléments de langage. L'auteur y défend que l'argumentaire déployé par les dirigeants politiques pour parler du mouvement de résistance vise à diviser ce dernier. Plus récemment, en février 2016, Françoise Verchère, l'ancienne maire de Bouguenais - où se situe l'actuel aéroport Nantes Atlantique - et présidente du comité des élus contre le projet, a publié chez Tim Buctu un livre accusateur, Notre Dame des Landes, la fabrication d'un mensonge d'Etat.

Au même moment, le collectif Mauvaise Troupe lançait chez Eclat un manifeste intitulé Défendre la ZAD, appelant à la résistance face à la volonté du gouvernement d'expulser ceux qui y vivent. En mai, le collectif a aussi signé, toujours chez Eclat, Contrées, histoires croisées de la zad de Notre-Dame-des-Landes et de la lutte No TAV dans le Val Susa. Un ouvrage qui donne la parole, par le biais d'entretiens, de correspondances ou de textes aux activistes français et italiens souhaitant inventer de nouvelles formes de vivre ensemble.

A côté des textes militants, d'autres ouvrages se penchent sur le "dossier" Notre-Dame-des-Landes, poussant l'analyse au-delà du cas particulier. En février 2014 au Seuil, Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre livrait dans Notre-Dame-des-Landes une réflexion sur l'aéroport autant que sur la montée en puissance du mouvement citoyen qui s'y oppose. C'est la croissance de la violence au sein des mouvements écologistes qu'étudient Eric Denécé et Jamil Abou Assi dans Eco-Terrorisme un ouvrage paru chez Tallandier (février 2016) s'appuyant notamment sur l'exemple nantais. Enfin, l'Aube vient de publier, le 2 juin, Zones à défendre: de Sivens à Notre-Dame-des-Landes, un essai de Philippe Subra, professeur à l'Institut français de géopolitique, qui décrypte et interroge l'émergence des ZAD.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités