Des meilleures ventes estivales dominées par le format poche

David Servan-Schreiber

Des meilleures ventes estivales dominées par le format poche

Durant la dernière quinzaine, le livre-testament de David Servan-Schreiber, décédé le 24 juillet, a grimpé de la 8e à la 2e place de notre Top 20, tous genres confondus.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

L'été rayonne pour le format poche. Dans le Top 20, pas moins de douze titres se classent dans les meilleures ventes, tous genres confondus. Le Livre de poche domine le tableau avec six livres, dont le leader estival, Les écureuils de Central Park... de Katherine Pancol. L'auteure place aussi Les yeux jaunes du crocodile à la 19e place. Juste derrière Pancol, on retrouve la meilleure vente d'essais, On peut se dire au-revoir plusieurs fois (Robert Laffont), de David Servan-Schreiber, décédé le 24 juillet dernier. Ce livre-testament bondit de la 8e à la 2e place des meilleures ventes.

Du côté des essais et documents, Servan-Shreiber ne subit pas de concurrence réelle. Les deux plus fortes progressions ne bousculent pas le Top 5. Mais le surgissement de Madame DSK : un destin brisé, de Vatherine Rambert et Renaud Revel (First) à la sixième position montre un intérêt certain pour l'affaire DSK. Les fantômes du Parti Socialiste semblent hanter ce classement avec Coups et blessures, de Roland Dumas (Le cherche midi), 8e ou encore Le roman vrai de Dominique Strauss-Kahn, de Michel Taubmann (Ed. du Moment), 49e. Pour conjurer le passé, notons que le projet socialiste 2012, Le changement, paru chez Odile Jacob, se classe 46e.

Il y a moins de bouleversements dans les romans. Fred Vargas est toujours en tête devant Kathryn Stockett et Guillaume Musso. Marc Levy cède sa place à S.J. Watson, nouveau succès pour Sonatine. Les trois premiers volumes de l'intégrale du Trône de fer, de George R.R. Martin, sont dorénavant dans le Top 50 (16e, 22e, 45e).

Les dernières
actualités