Deux auteurs français parmi les "100 livres les plus aimés" | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 23.04.2018 à 17h24 (mis à jour le 23.04.2018 à 18h00) Etats-Unis

Deux auteurs français parmi les "100 livres les plus aimés"

Alexandre Dumas et Antoine de Saint-Exupéry - Photo DOMAINE PUBLIC/GALLIMARD

La chaîne publique américaine PBS a dévoilé les 100 romans ou sagas, classiques et contemporains, américains et étrangers, qui feront l'objet d'une série documentaire en huit épisodes. Les Américains sont invités à voter pour le "Roman le plus aimé d'Amérique".

La chaîne de télévision publique PBS a révélé la liste des 100 livres les plus aimés dans le cadre d'une série documentaire "The Great American Read". Dévoilée à la bibliothèque Morgan à Manhattan (New York), la liste est soumise au vote en ligne des internautes pour qu'ils choisissent le "Roman le plus aimé d'Amérique". Les huit épisodes du documentaire seront diffusés sur la chaîne du 22 mai à octobre. Le lauréat sera connu lors de l'ultime émission.

Parmi les 100 romans sélectionnés, on note la présence de deux Français: Le comte de Monte-Cristo, le roman feuilleton d'Alexandre Dumas paru entre 1844 et 1846, et Le petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry publié en 1943.

La liste est très éclectique. Si certains romans et auteurs sont logiquement choisis, on notera avec plus de surprise The Da Vinci Code de Dan Brown, la série Cinquante nuances de Grey de E.L. James ou encore la saga Twilight de Stephenie Meyer, pas forcément des favoris de la critique. 

Parmi les 100 œuvres sélectionnées, représentant tous les genres, du classique à la science-fiction en passant par la jeunesse, et malgré tout très américano-centrée, on trouve 1984 de George Orwell, Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain, L'alchimiste de Paulo Coelho, Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie, Beloved de Toni Morrison, Crime et châtiment de Fiodor Dostoïevski, Don Quichotte de Miguel de Cervantes, Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, Les raisins de la colère de John Steinbeck, La servante écarlate de Margaret Atwood, A la poursuite d'octobre rouge de Tom Clancy, Jane Eyre de Charlotte Brontë, Moby Dick d'Herman Melville, Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, Orgueil et préjugés de Jane Austen, Rebecca de Daphne du Maurier, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee, ou Guerre et paix de Léon Tolstoï. 

Sans oublier les série Le Seigneur des anneaux, Game of Thrones, Hunger Games et Harry Potter.
close

S’abonner à #La Lettre