PRIX GONCOURT

PIERRE ASSOULINE et PHILIPPE CLAUDEL. L'académie Goncourt a procédé mardi 11 janvier à l'élection de deux nouveaux membres, Pierre Assouline au couvert de Françoise Mallet-Joris, et Philippe Claudel au couvert de Jorge Semprun.

Photo OLIVIER DION

Ancien journaliste à Lire aux côtés de Bernard Pivot, Pierre Assouline, 59 ans, s'est fait connaître du monde des lettres en 1984 avec une biographie de Gaston Gallimard (Balland), fondateur de la maison d'édition où il a publié ensuite une dizaine d'ouvrages depuis 1997, notamment Lutetia, prix Maison de la presse 2005, et en 2011 Vies de Job, prix Méditerranée, grâce auquel il a obtenu le prix Prince-Pierre-de-Monaco pour l'ensemble de son oeuvre. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, le biographe et romancier est chroniqueur au Monde des livres, à L'Histoire, et critique au Magazine littéraire. Il anime depuis 2004 le blog "La République des livres" sur Le Monde.fr.

Photo OLIVIER DION

Philippe Claudel, 50 ans, est écrivain et réalisateur. Comme Pierre Assouline, il a publié ses premiers ouvrages chez Balland, avant de rejoindre en 2002 Jean-Marc Roberts aux éditions Stock où il recevait un an plus tard le prix Renaudot pour Les âmes grises, adapté au cinéma en 2005. En 2007, son roman Le rapport de Brodeck remportait le Goncourt des lycéens, son édition de poche recevant deux ans plus tard le prix des Lecteurs du Livre de poche où paraîtra le 8 février sa pièce Parle-moi d'amour.

Pierre Assouline et Philippe Claudel rejoindront Tahar Ben Jelloun, Françoise Chandernagor, Edmonde Charles-Roux, Régis Debray, Didier Decoin, Bernard Pivot, Patrick Rambaud et Robert Sabatier, dès la prochaine réunion (1) de l'académie, mardi 7 février.

(1) Voir le calendrier des sélections, p. 52.

Les dernières
actualités