Retour à Birkenau de Ginette Kolinka s'est installé peu à peu dans les meilleures ventes. Après cinq semaines de présence dans le palmarès des essais, ce court témoignage écrit avec la journaliste Marion Ruggieri prend la tête des ventes du rayon et arrive en 12e position du Top 20. Tiré pour sa parution le 9 mai, à 18 000 exemplaires, il a été réimprimé cinq fois et atteint un tirage de 50 000 volumes. 

Arrêtée à 19 ans par la Gestapo, en mars 1944, Ginette Kolinka a été déportée à Auschwitz-Birkenau dans le même convoi que Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens, avec son père, son petit frère de 12 ans et son neveu. Elle seule a survécu. Son récit témoigne des coups, du froid, de la faim et surtout de l'inhumanité du camp.

Vendeuse de bonneterie sur le marché d'Aubervilliers, Ginette Kolinka a longtemps refusé de raconter - « pas même à [son] mari ». Steven Spielberg, en quête de témoignages pour La liste de Schindler et l'Union des déportés d'Auschwitz l'ont fait changer d'avis. Aujourd'hui, elle rencontre les collégiens et les lycéens, les accompagne dans leur visite d'Auschwitz. Sans cesser de parler.

Sur le même thème

Les dernières
actualités