Diffusion

L’entreprise toulousaine DG Diffusion, maillon majeur de la chaîne du livre depuis vingt-cinq ans (65 collaborateurs, 200 éditeurs clients, 17 millions d’euros de CA en 2013), se dote de nouveaux outils afin de renforcer deux aspects de son offre, la logistique et la relation client.

A partir du 15 juillet, DG mettra en place un WMS ("warehouse management system"), un logiciel permettant d’optimiser la préparation des commandes en entrepôt. "On va pouvoir fluidifier le système de commandes et améliorer la qualité des réceptions", explique Thierry Decloquement, directeur général de DG Diffusion. La tâche des 30 salariés en entrepôt sera également facilitée, puisqu’ils auront désormais des outils de manipulation de charges et la possibilité de saisir des commandes vocales via des oreillettes Bluetooth. D’un coût total de 300 000 euros, l’installation du WMS répond à une "nécessité de livrer les clients de plus en plus vite", résume Sophie Barthélémy, responsable livres chez DG Diffusion. Objectif : un jour de délai de préparation des commandes d’ici à la fin de l’année.

DG Diffusion va aussi équiper ses commerciaux d’un logiciel de travail plus performant. Les iPad que les agents utilisent pour leurs négociations avec les libraires devraient bientôt accueillir Qlikview, un programme de "business discovery" permettant de visualiser des données de marché, personnalisées et mises à jour en temps réel : disponibilité des livres, rotation de stock, taux de remise… L’agent commercial pourra ainsi "mieux cibler son client et instaurer une relation de confiance avec le libraire", explique Thierry Decloquement. Déjà en service depuis mars en interne, ce programme devrait équiper les commerciaux à partir d’octobre, ainsi que certains éditeurs dès la fin de l’année. L’investissement, pour DG Diffusion, représente 60 000 euros sur deux ans.

François Oulac

27.06 2014

Les dernières
actualités