Diana Wynne Jones est morte le 26 mars

Diana Wynne Jones

Diana Wynne Jones est morte le 26 mars

La romancière anglaise, connue pour ses récits fantastiques, notamment Le château de Hurle, adapté au cinéma par Hayao Miyazaki, était atteinte d'un cancer.

avec aa Créé le 15.04.2015 à 22h43

Souffrant d'un cancer du poumon depuis sept ans, Diana Wynne Jones s'est éteinte samedi.

Née à Londres en 1934, elle a étudié au collège St Anne d'Oxford, où elle a eu pour professeurs C. S. Lewis (Le Monde de Narnia) et J.R.R. Tolkien (Le Seigneur des anneaux).
Elle est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages mêlant science-ficiton et fantastique destiés aux enfants mais aussi aux adultes

Elle s'est fait connaître en 1977 avec Charmed life, qui a obtenu le Carnegie Medal et le prix du journal britannique Guardian. Premier récit de la série des Chrestomanci, aventures pour enfants tournant autour de la magie, l'ouvrage a été traduit en français en 1992 sous le titre Ma soeur est une sorcière, et a souvent été comparé aux aventures du sorcier Harry Potter, né sous la plume de Joanne K. Rowling vingt ans plus tard. Le deuxième tome, Les neuf vies du magicien, a été réédité en octobre dernier chez Gallimard Jeunesse.

Le Château de Hurle, publié en 1986 et traduit pour la première fois en 2002 au Pré-aux-Clercs, ouvre la série Castle, qui comptera deux autres romans. Il a été adapté au cinéma avec succès par le réalisateur japonais Hayao Miyazaki, sous le titre Le Château ambulant, dans les salles françaises début 2005.

Les dernières
actualités