Disparition de Claude Miller

Disparition de Claude Miller

Claude Miller en 2009

Disparition de Claude Miller

Le cinéaste est mort à l'âge de 70 ans mercredi soir à Paris.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le cinéaste Claude Miller, 70 ans, est mort mercredi soir à Paris, a-t-on appris auprès d'une de ses maisons de production. Né le 20 février 1942 à Paris, fils d'un employé du Grand Rex à Paris, sorti major de l'Idhec, Claude Miller a commencé sa carrière comme assistant de Marcel Carné avant de devenir assistant réalisateur de Godard, Deville et Demy. Claude Miller fut ensuite durant dix ans le directeur de production des films de François Trufaut.

Il a réalisé son premier long métrage, La meilleure façon de marcher, en 1976. Garde à vue, L'effrontée, La petite voleuse, La classe de neige et Un secret ont été de grands succès en salles et récompensés par différents prix aux Césars ou dans les festivals internationaux.

Miller était un amoureux de littérature et plusieurs de ses films sont des adaptations de roman. "J'ai beaucoup de mal à écrire des scénarios originaux", expliquait-il à l'AFP en 2007. "Je sais commencer une histoire mais cela m'est généralement difficile de la clôturer, parce que la mort est souvent le terme d'un récit". Il a commencé dès son deuxième films : Dîtes-lui que je l'aime (1977) d'après Ce mal étrange de Patricia Highsmith. Puis s'enchaînèrent Garde à vue (1981) version cinématographique d'à table! de John Wainwright ; Mortelle Randonnée (1983) adapté du roman éponyme de Marc Behm ; L'accompagnatrice (1992) d'après le roman de Nina Berberova ; La classe de neige (1998) dont le scénario a été co-écrit avec l'auteur du livre, Emmanuel Carrère ; La chambre des magiciennes (2000), transposition du roman de Siri Hustvedt Les yeux bandés ; Betty Fisher et autres histoires (2001), libre adaptation d'Un enfant pour un autre de Ruth Rendell ; Un secret (2007), d'après le livre de Philippe Grimbert ; et Voyez comme ils dansent (2011) d'après La petite-fille de Menno de Roy Parvin.

Il vient d'achever le tournage de Thérèse Desqueyroux, adaptation du roman de François Mauriac traduit en 28 langues. Le film sortira en novembre.

Claude Miller avait également voulu filmer une version de Nana, d'Emile Zola mais n'avait jamais obtenu les financements nécessaires.

Ses films ont été l'objet de quelques ouvrages. L'accompagnatrice : un film de Claude Miller libre adapté du roman de Nina Berberova (Actes Sud, 1992), La petite Lili : les coulisses, de Frédériques Barraga (Images en manoeuvre, 2003) ou encore Les secrets d'un secret de Thierry Valletoux (Verlhac, 2007) ; notons que L'avant Scène cinéma avait aussi consacré son n°565 à Un Secret en 2008.

Enfin, il avait livré ses secrets et ouvert son univers à Claire Vassé dans un livre d'entretiens, Serrer sa chance, édité chez Stock en 2007.

Les dernières
actualités