11-SEPTEMBRE

Si le phénomène éditorial à l'occasion des 10 ans des attentats du 11-Septembre est majeur aux Etats-Unis, les Français ne sont pas en reste avec une trentaine d'essais et de témoignages, des bandes dessinées, des livres illustrés ou des albums jeunesse (1).

Le One World Trade Center en cours de construction.- Photo © JACK SEMUR

En ce qui concerne les livres de textes, quelques titres ont paru en juin mais la plupart des ouvrages sur ce drame qui a traumatisé l'Amérique sont arrivés à partir de mi-août en librairie, à l'instar des témoignages "minute par minute" recueillis par Nicole Bacharan et Dominique Simonnet pour 11-Septembre : le jour du chaos, publié par Perrin le 18 août, ou des destins de quelques personnes suivies par Jean-Eric Perrin, Histoires du 11-Septembre, édité le 25 août chez Fetjaine. Mehdi Ba pose 11 questions sur le 11-Septembre (J.-C. Gawsewitch, le 18 août) et Richard Labévière dévoile Vérités et mythologies du 11-Septembre (Nouveau Monde éditions, 25 août), tandis que Xenia liste, dans un ouvrage collectif vendu le 25 août, 101 bonnes questions sur le 11-Septembre. Autres enquêtes chez Fayard, où Fabrizio Calvi a remonté la piste des terroristes dans 11-Septembre : la contre-enquête, paru le 31 août, ou, publié le même jour au Toucan, Ils avaient donné l'alerte de François Bringer, sur les agents secrets au courant de ce qui se tramait. Les éditions du Sous-sol traduiront le 8 septembre American Ground du journaliste de Vanity Fair, William Langewiesche, qui fut le seul à obtenir un accès illimité à Ground Zero au lendemain des attaques.

Par-delà la simple commémoration, cet anniversaire permet d'aborder en profondeur la question du terrorisme. L'ex-chef d'Al-Qaida est ainsi le sujet de trois ouvrages : L'après-Ben Laden : l'ennemi sans visage de Barthélémy Courmont (25 août, Bourin éditeur), Quelles guerres après Oussama Ben Laden ? de Xavier Raufer (25 août, Plon) ou, attendu pour le 12 octobre chez Grasset, Le monde après Ben Laden d'Alexandre Adler. "Découvertes" chez Gallimard propose depuis le 22 août Terrorismes : violence et propagande de François-Bernard Huyghe, tandis que Les Prairies ordinaires ont traduit et commercialisé le 25 août Cloning Terror de W. J. Thomas Mitchell. Christian Chocquet prend du recul dans Terrorisme : la démocratie en danger ? Du 11-Septembre à l'ère Obama, chez Vuibert le 30 août, tout comme Michaël Prazan chez Flammarion avec Une histoire du terrorisme, 1945-2011, paru le 31 août. Le 8 septembre une nouvelle édition de la Logique du terrorisme de Michel Bounan sera disponible chez Allia ainsi qu'un Dictionnaire mondial du terrorisme islamiste chez Encre d'Orient. Enfin, Agone réédite le 16 novembre les entretiens avec Noam Chomsky qui ont été menés tout au long du mois qui suivit les attentats du 11-Septembre (Autopsie des terrorismes : les attentats du 11 septembre 2001 et l'ordre mondial).

(1) Voir Livreshebdo.fr.

Les dernières
actualités