Churchill (Perrin). Spécialiste de Churchill, le britannique Andrew Roberts signe une biographie monumentale (1 320 pages) du « Vieux Lion ». Le livre bénéficie de l'apport d'archives inédites. Roberts a notamment exhumé le journal intime du roi Georges VI, jusque-là resté sous clé, et utilisé diverses correspondances inexploitées. Il en ressort un portrait sans concession du plus fameux des Anglais du XXe siècle.

Les Téméraires (Flammarion). Histoire flamboyante de la Bourgogne racontée par le Belge néerlandophone Bart Van Loo, Les Téméraires retrace la longue rivalité qui opposa le Duché au Royaume de France. L'influence majeure des Bourguignons sur la culture française, leur grande richesse et le soutien qu'ils apportèrent à la peinture flamande sont également au cœur de ce livre qui remet en lumière un épisode largement gommé par le roman national sous la IIIe République.

Infographie de la Rome antique (Passés Composés). Huit cents ans d'histoire romaine en 128 pages d'infographies. Nicolas Guillerat (déjà auteur d'Infographie de la Seconde Guerre mondiale, chez Perrin) et l'historien John Scheid signent cette plongée visuelle dans la Rome antique, analysant aussi bien la composition d'une légion que le fonctionnement de la flotte romaine ou l'économie de l'Urbs. D'autres titres reposant sur le même concept sont en préparation chez Passés Composés.

Le magasin du monde (Fayard). Collectif de 90 auteurs dirigés par Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, Le magasin du monde aborde la mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours. Chaque objet, de l'ampoule au wax, en passant par le pneu, est raconté dans une notice de 8 000 signes. Cette histoire des circulations entend s'affranchir des anciennes histoires universelles et de leurs « récits surplombants » pour s'attacher à la diversité des expériences individuelles.

Sept jours : 17-23 juin 1789 : la France entre en révolution (Tallandier). En sept jours (proclamation de l'Assemblée nationale le 17 juin 1789, serment du jeu de Paume le 20, l'Assemblée nationale se déclare inviolable le 23), la Révolution française a basculé dans l'irréversible. C'est sur ces trois événements « qui n'avaient jamais été racontés en tant que tels » et sur la sidération qu'ils provoquèrent au sein du pouvoir que revient Emmanuel de Waresquiel en mettant l'accent sur la tension dramatique du récit.

La filière (Albin Michel). Philippe Sands revient dans La filière sur la fuite du nazi Otto von Wächter, qui était déjà l'un des personnages principaux de son best-seller Retour à Lemberg. Caché pendant quatre ans et protégé par l'évêque Alois Hudal, Wächter est mort à Rome en 1949, alors qu'il préparait son départ pour l'Argentine. Avec cette intrigue politico-religieuse, Sands met en lumière les liens étroits entre le Vatican et de nombreux nazis en fuite.

Du trésor au musée (Gallimard). Premier volume de la trilogie Le musée, une histoire mondiale de Krzysztof Pomian, Du trésor au musée paraît dans la collection « Bibliothèque des illustrés ». Le titre couvre la période allant des accumulations des tombeaux égyptiens ou chinois à la fin de l'Ancien régime, avant que n'émerge le musée dans sa conception moderne. Les deux derniers volumes sur l'ancrage européen du musée (1789-1851) puis sa conquête du monde (1851 à nos jours) paraîtront en 2021.

Humanité - Une histoire optimiste (Seuil). Déjà auteur du best-seller Utopies réalistes, le phénomène néerlandais Rutger Bregman, 32 ans, s'inscrit en faux dans Humanité - Une histoire optimiste contre l'idée selon laquelle l'être humain serait naturellement mauvais. C'est au primat de la « banalité du bien » qu'il s'intéresse à grand renfort d'exemples historiques et de témoignages pour prôner un changement de paradigme devant à terme mener à « une véritable transformation de la société ».

Histoire du corps humain à l'usage de ses occupants (Payot). Auteur phare de Payot et maître de « l'érudition joyeuse », l'Anglo-américain Bill Bryson publie Histoire du corps humain à l'usage de ses occupants. L'occasion pour ce grand vulgarisateur de balayer quelques idées reçues et de raconter le corps humain à travers une galerie de médecins géniaux, de savants fous et de malades célèbres.

De Gaulle inattendu (Nouveau Monde). Réalisé en partenariat avec la Fondation Charles-de-Gaulle et le ministère des Armées, l'album De Gaulle inattendu est publié dans le cadre du 50e anniversaire de la mort du général. Il s'appuie sur des archives et témoignages inédits. Le titre est présenté par Julian Jackson, auteur l'an dernier d'une biographie à succès du général De Gaulle, au Seuil.

21.09 2020

Les dernières
actualités