Dix maisons d’écrivains à voir en France

Dix maisons d’écrivains à voir en France

La maison de tante Léonie, à Illiers-Combray. - Photo Société des amis de Marcel Proust

Dix maisons d’écrivains à voir en France

Livres Hebdo a établi une sélection parmi les dizaines de maisons d’écrivains, plus ou moins entretenues, parfois provisoirement fermées au public, qui se donnent à voir dans l’Hexagone.

J’achète l’article 1.5 €

Par Michel Combe,
avec Créé le 06.07.2018 à 01h58

1. La plus débordante de souvenirs: Proust. Où? A Illiers-Combray (Eure-et-Loir). La maison de tante Léonie et de ses fameuses madeleines abrite un musée et des collections de souvenirs.

2. La plus russe: Tourgueniev. Où? A Bougival (Yvelines). La datcha où le grand écrivain russe a fini sa vie près de ses amis, Zola, Daudet et Henry James, a été sauvée des griffes des promoteurs par les internautes et abrite un musée.

3. La plus dépaysante: Pierre Loti. Où? A Rochefort (Charente-Maritime). Spectaculaire et originale, décorée au gré des voyages de l’écrivain, la maison est actuellement en rénovation, mais il est possible de la visiter virtuellement

4. La plus frontalière: Marguerite Yourcenar. Où? A Saint-Jans-Cappel (Nord), à la frontière franco-belge. De style néo-normand, elle abrite un musée et une résidence d’écrivains.

5. La plus "gentleman-cambrioleur": Maurice Leblanc. Où? A Etretat (Seine-Maritime). "Le Clos Lupin" a été pensé comme une véritable narration scénographique.

6. La plus philosophique: Jean-Jacques Rousseau. Où? A Chambéry (Savoie). Près d’un site naturel préservé, "Les Charmettes" est décrite dans Les confessions et Les rêveries du promeneur solitaire.

7. La plus futuriste: Jules Verne. Où? A Nantes (Loire-Atlantique). Une grande bâtisse dominant la Loire, qui abrite vidéos, affiches et installations.

8. La plus surréaliste: Boris Vian. Où? A Paris, boulevard de Clichy. Un petit appartement qui se visite sur demande, où l’on peut admirer la chaise de l’écrivain, "spécialement conçue pour y glisser ses longues jambes".

9. La plus exploratrice: Alexandra David-Néel. Où? A Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). L’écrivaine orientaliste a désigné comme légataire universel la municipalité, qui organise des visites sur réservation. La villa héberge sa pièce tibétaine, son lieu de travail et sa chambre. Un témoignage de simplicité.

10. La plus amoureuse: Louis Aragon et Elsa Triolet. Où? A Saint-Arnoult-en-Yvelines (Yvelines). Les deux écrivains reposent dans cette belle résidence campagnarde, où l’on peut admirer les vestiges de leur moulin.

Les dernières
actualités