Douarnenez paré à larguer les amarres de sa médiathèque

Douarnenez paré à larguer les amarres de sa médiathèque

Le 25 novembre, le port du Finistère inaugure sa première et nouvelle médiathèque dans le cadre de la réhabilitation de son centre-ville.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Douarnenez, ville portuaire de 16000 habitants dans le Finistère, va enfin être dotée d’une médiathèque, du nom de l'écrivain Georges Perros (qui a résidé dans la ville). Il s’agit de l'un des « grands projets » de l’actuelle mandature : 3,9 millions d’euros de construction et d’équipement, et 475 000 euros pour l’acquisition des fonds - 12000 documents jeunesse, 15000 livres, 1000 documents spécialisés, 2000 DVD, 4000 CD.

Pourtant, le projet est ancien et a souffert des rivalités politiques entre la mairie communiste et un conseil général à droite. Changement de majorité oblige (le département est passé à gauche), Douarnenez a enfin obtenu gain de cause. Située en plein centre-ville, avec vue sur les bateaux, l’équipement est intégré dans l’ancienne usine Quere, dans le cadre de la réhabilitation du quartier où se trouve aussi le musée.

La municipalité en a profité pour redessiner son offre de transport en commun, avec une ligne de bus faisant l’arrêt au bien nommé Musée Médiathèque.

Jusqu’à présent, la ville n’avait que des petites structures associatives dispersées. Certaines ont donc fermé et transféré leurs fonds à ce nouvel ensemble, qui comprend un espace jeunesse (350 m2), un espace multimédia (120 m2) et même un auditorium de 100 places. Fermée le dimanche et le lundi, elle proposera en plus une boîte à livres pour restituer les documents en dehors des horaires d’ouverture.

Douarnenez ouvrira ces portes avec des lectures, une exposition et une conférence dédiées à Perros du 24 novembre au 2 décembre.

15.04 2015

Les dernières
actualités