La mère morte de Blandine de Caunes, paru le 2 janvier chez Stock, fait son entrée au 8e rang de notre classement Essais. Après un premier tirage à 10 000 exemplaires, ce récit d'un double deuil a déjà été réimprimé à 12 000 exemplaires.

Dans cette autobiographie, l'auteure raconte le décès de sa fille unique, Violette, survenu en avril 2016 à la suite d'un accident de voiture, et suivi, moins de deux mois plus tard, par la disparition de sa mère, la romancière et féministe Benoîte Groult. Parce que cette dernière militait pour le droit à mourir dans la dignité, Blandine de Caunes et sa sœur Lison ont pris la difficile décision de donner la mort à leur mère, devenue absente à elle-même à cause de la maladie d'Alzheimer. Ex-responsable de communication du groupe Libella et des éditions Phébus, Blandine de Caunes n'en livre pas moins un récit de vie où la perte côtoie le désir d'avancer.

En 1976, celle qui est aussi la demi-sœur d'Antoine de Caunes avait publié chez Stock un roman, L'involontaire. Phébus, qui avait réédité cette histoire d'une éducation sentimentale en 2015, en a lancé début janvier une version poche dans sa collection Libretto.

Sur le même thème

Les dernières
actualités