Douze albums qui se démarquent

Douze albums qui se démarquent

Midi pile de Ré becca Dautremer (Sarbacane). - Photo Sarbacane

Douze albums qui se démarquent

Images pleines de poésie, conceptions inédites, bijoux réédités ou pop-up de collection... Voici une sélection d'albums qui se font remarquer par leur originalité.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fabienne Jacob,
Créé le 29.08.2019 à 22h30

Les choses qui s'en vont

Beatrice Alemagna -(Hélium).

Une dent qui tombe, un chagrin qui disparaît, un petit bobo qui s'atténue, une idée noire qui -s'évanouit... L'image pleine de grâce de ce livre d'artiste où les images se transforment avec du papier calque console de toutes les pertes.

100 ans, tout ce que tu apprendras dans la vie

Heike Faller et Valerio Vidali (coédition Seuil Jeunesse-Le Sous-sol) 

0 an : tu souris pour la première fois de ta vie. 24 : tu n'as jamais été aussi proche de quelqu'un. 51 : tu acceptes tes parents tels qu'ils sont. 94 : chaque année quand tu descends les -bocaux de confiture, tu te dis que c'est peut-être la dernière fois. Un livre génial sur tous les âges de la vie.

Les choses qui s'en vont de Beatrice Alemagna (Hélium).- Photo HELIUM

Tout le monde compte

Kristin Roskifte -(Casterman).

On commence par un petit garçon dans un lit, puis deux promeneurs, puis sept personnes dans une identification de suspects, et on finit le livre à 7,5 milliards d'humains. Un album qui... comptera !

Ping

Ani Castillo -(Gautier-Languereau).

Ce livre singulier sur l'échange entre les humains, la confiance en soi et l'ouverture aux autres met en œuvre une approche visuelle unique, pas de bla-bla, pas de mots, seulement des « ping » et des « pong » ! Tu peux « pinger » ce que tu veux, le « pong » dépend de l'autre...

Qui m'appelle ?

 Kota Taniuchi (MeMo).

Cette réédition signée Kota Taniuchi met le mythe -d'Orphée à portée des tout-petits. Un garçon malade est appelé par une voix mystérieuse venue des ombres. L'errance enfantine dans un beau camaïeu de bleus éteints.

Grandir

Emmanuelle Houdart et Laëtitia Bourget (Les Grandes Personnes).

Le parcours de vie est vu comme une série de métamorphoses. Un hymne à l'existence illustré avec sophistication et poésie.

Les ballets du Bauhaus

Lesley Barnes (Quatre Fleuves).

Cette plongée dans les ballets célèbre la couleur, les formes géométriques et le mouvement, faisant revivre l'esprit moderniste de la célèbre école d'architecture. Un pop-up de collection.

Midi pile

Rébecca Dautremer -(Sarbacane).

Un rendez-vous amoureux entre un adorable petit lapin et sa Douce évoquée dans une incroyable sculpture de papier aux pages finement découpées et aux décors superposés. Une expérience de lecture inédite. Le rendez-vous comme si on y était !

1, 2, 3 volez

Natali Fortier (Albin Michel).

Un livre-accordéon où chaque oiseau se prépare, un peu pataud, un peu poltron, pour un magnifique envol collectif. Un concentré d'humour et de tendresse avec un dessin au crayon de couleur vive.

Déguisé

Albertine (La Joie de lire).

Cet album de coloriage est aussi un beau livre. Avec l'artiste suisse Albertine, on imagine les silhouettes les plus folles, on se déguise en monstre, en gâteau, en fruit, en meuble... On rit, on rêve.

Les talismans

Thierry Magnier et Michaël Caillou (Thierry Magnier).

Quelle bonne idée, ce livre-objet avec 14 porte-bonheur et grigris détachables pour chaque tracas de la vie : arrêter de sucer son pouce, boire un médicament qui pue ou alors garder un secret le plus longtemps possible.

Le livre des erreurs

Corinna Luyken -(Kaléidoscope).

On fait un dessin, et hop ! une tache. Dans ce livre, tout a commencé par une erreur. Pas grave, souvent les idées les plus brillantes sont nées d'erreurs. Une fabuleuse ode aux -solutions soufflées par l'imaginaire. 

Les dernières
actualités