Brest


Depuis octobre 2017, la
Bibliothèque de l'université de Bretagne occidentale (UBO) a lancé, sur son site du Bouguen, à Brest, un service de prêt de matériels informatiques baptisé « trucothèque ». Si de plus en plus de bibliothèques universitaires offrent à leurs usagers du prêt d'ordinateurs portables dans leurs locaux, celle de l'UBO a choisi un positionnement original : offrir un service de prêt de matériel dans une optique de dépannage ponctuel. Le prêt est limité à deux semaines et réservé aux étudiants. Ces derniers peuvent emprunter un ordinateur portable, une clé USB, un iPad, un casque audio, un chargeur de téléphone, un clavier, un disque dur ou encore une souris. Ce service, basé sur les résultats d'une enquête sur Facebook et d'entretiens en réel avec des étudiants, et soutenu par une communication efficace, a rencontré un succès immédiat. Les ordinateurs portables et les iPad font partie des objets les plus demandés.

« Ce genre de service fait partie de ce que les étudiants attendent aujourd'hui d'une bibliothèque universitaire, souligne Gaëlenn Gouret, responsable du Département numérique des bibliothèques de l'université de Bretagne occidentale. Lors des enquêtes, on nous a même suggéré de prêter des lampes de bureau, des plaids, des coussins, des fours à micro-ondes. » Ce type d'offre nécessite cependant un budget non négligeable - 13 000 euros jusqu'à présent -, financé par une subvention des collectivités territoriales, l'université et les fonds propres de la bibliothèque. Il requiert aussi la formation des personnels à la manipulation de ces matériels, ainsi qu'un environnement logistique et informatique adéquat pour stocker le matériel et le réinitialiser entre chaque prêt afin de garantir la confidentialité des données personnelles.

Forte de son succès, la bibliothèque va étoffer son offre sur le campus du Bouguen et la décliner dans plusieurs des 11 établissements de son réseau, avec notamment du prêt de livres numériques sur iPad à la bibliothèque universitaire Santé. La bibliothèque va également créer, en collaboration avec le service Handiversité de l'université, un service dédié aux étudiants handicapés.

Les dernières
actualités