BD/France 6 septembre Grégoire Carlé et Nine Antico

D'un boxeur, l'autre

Extrait de « Il était deux fois Arthur » de Grégoire Carlé et Nine Antico - Photo GRÉGOIRE CARLÉ, NINE ANTICO/DUPUIS

D'un boxeur, l'autre

Portrait croisé du poids lourd Jack (né John Arthur) Johnson (1878-1946) et du mi-lourd Arthur Cravan, alias Fabian Loyd (1887-1918), figures sauvages et libres.

J’achète l’article 1.50 €

Par Fabrice Piault,
Créé le 05.07.2019 à 00h00,
Mis à jour le 04.07.2019 à 21h20

L'un est noir, l'autre blanc. Né au Texas, Jack (né John Arthur) Johnson (1878-1946) sera le premier boxeur noir à emporter le titre de champion du monde des poids lourds. Neveu d'Oscar Wilde, né, en Suisse, Arthur Cravan, alias Fabian Loyd (1887-1918), imprimera, lui, dans l'univers des mi-lourds sa figure de dandy, « poète aux cheveux les plus courts du monde » croisant entre l'Europe et les Amériques Trotski, Gide ou Delaunay au fil d'une trajectoire aussi brève que pittoresque. Ils se sont rencontrés pourtant, sur un ring de Barcelone le 23 avril 2016 pour un match truqué au point de provoquer un scandale. Et cette rencontre des deux géants permet à Nine Antico et à Grégoire Carlé de bâtir en miroir un portrait croisé de deux figures aussi dissemblables que proches, car l'une comme l'autre emblématiques de la résistance et de la liberté face aux règles, aux carcans et aux préjugés, et d'un égocentrisme foncier.

La première a accumulé et digéré une documentation considérable pour penser un scénario qui, évacuant tout didactisme, progresse au plus près de la force et de la folie de ses personnages confrontés à la violence de leur époque. Elle explore, a-t-elle expliqué à son éditeur, « l'idée un peu schématique du Noir qui se prenait pour un Blanc, et d'un Blanc qui se prenait pour un Noir ». Au dessin, Grégoire Carlé, dans un noir et blanc influencé par Alberto Breccia et José Muñoz, élabore un grand cirque, une chorégraphie qui emporte les cases elles-mêmes. Travaillant toujours jusqu'à présent en solo, les deux auteurs réussissent une collaboration particulièrement fructueuse.

Grégoire Carlé, Nine Antico
Il était deux fois Arthur
Dupuis
Tirage: 6 000 ex.
Prix: 28.95 € ; 184 p. en coul.
ISBN: 9791034731275

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités