Livre

ECL : éditer pour la jeunesse

Au Salon du livre et de la presse jeunesse, à Montreuil. - Photo OLIVIER DION

ECL : éditer pour la jeunesse

Inaugurant une nouvelle série sur les secteurs, le livre de Dominique Korach et Soazig Le Bail révèle la complexité et le savoir-faire de l’édition jeunesse.

J’achète l’article 1.5 €

Par Claude Combet
Créé le 03.04.2014 à 20h55 ,
Mis à jour le 04.04.2014 à 10h31

"Nous avons voulu montrer aux étudiants et à tous ceux qui se destinent à l’édition pour la jeunesse la diversité et la complexité du secteur. Pour sortir du «je suis passionné par la jeunesse» qu’on entend trop souvent et qui ne veut rien dire", explique Dominique Korach, qui signe avec Soazig Le Bail Editer pour la jeunesse, à paraître aux éditions du Cercle de la librairie.

Editer pour la jeunesse inaugure une nouvelle série consacrée aux différents secteurs de l’édition dans la collection "Pratiques éditoriales", dirigée par Bertrand Legendre et Corinne Abensour, dont le prochain volume devrait être consacré à l’édition de bande dessinée.

"Ce n’est pas la même chose d’être éditeur de fiction, de se confronter à un texte et à un auteur, et d’être éditeur de documentaire, pour lequel on doit bâtir le sommaire et trouver les auteurs", commente Dominique Korach, qui insiste sur la diversité des métiers. Après un bref historique, les deux auteures passent en revue segments, fabrication, promotion, cessions de droits et numérique. Dominique Korach, qui a dirigé Nathan Jeunesse, et Soazig Le Bail, directrice littéraire aux éditions Thierry Magnier, se sont appuyées sur leur expérience pour proposer une approche pragmatique : à travers trois études de cas - la naissance de la collection "Petite poche" chez Thierry Magnier, les encyclopédies "Dokéo" chez Nathan et la stratégie marketing d’Hachette Jeunesse-Romans -, elles montrent pas à pas les interrogations, les choix et les hésitations de l’éditeur, de la couverture qu’il aura finalement fallu coudre jusqu’à la conception d’un présentoir permanent pour donner une visibilité en librairie.

L’ouvrage privilégie aussi les témoignages des professionnels. Ainsi croise-t-on au fil des pages l’agente Catherine Lapautre, Tracy Phillips, directrice des cessions de droits jeunesse de Simon & Schuster UK, ou Nathalie Giquel, attachée de presse d’Actes Sud Junior. En annexe, elles ont aussi donné la parole à Véronique Hublot-Pierre, directrice d’Hatier Jeunesse et Parascolaire, et Emmanuelle Braine-Bonnaire, responsable éditoriale, "sur la cohabitation parascolaire et jeunesse, deux secteurs différents", à l’auteure Susie Morgenstern sur sa relation à l’éditeur, à Hedwige Pasquet, P-DG de Gallimard Jeunesse, Murielle Couëslan, directrice de l’édition pour les 0-8 ans chez Nathan Jeunesse, Michèle Moreau, directrice de Didier Jeunesse, et présentent les maisons Pocket Jeunesse, Rue du monde et Sarbacane.

Claude Combet

Dominique Korach, Soazig Le Bail, Editer pour la jeunesse, Electre-Editions du Cercle de la librairie, ISBN : 978-2-7654-1425-4. Prix : 25 euros ; sortie : 8 avril.

Les dernières
actualités