Editeurs et libraires américains se retrouvent à New York

Editeurs et libraires américains se retrouvent à New York

lors d'une précédente édition de BookExpo America © DR

Editeurs et libraires américains se retrouvent à New York

Précédée d'une journée de conférences, la grande foire professionnelle BookExpo America permettra, du 24 au 26 mai, de mesurer la progression du livre numérique.

Par Fabrice Piault,
avec fp Créé le 15.04.2015 à 20h04

En plein essor aux Etats-Unis, le numérique dans toutes ses dimensions sera évidemment au coeur de la grande foire professionnelle américaine annuelle BookExpo America. Précédée d'une journée de conférences lundi 23 mai, la manifestation se déroulera du 24 au 26 mai au Javits Center de New York, avec 1 300 exposants, 600 auteurs et quelque 20 000 visiteurs attendus.

Organisateur de BEA, Reed Exhibitions a établi pour cela divers partenariats : avec l'International Digital Publishing Forum (IDPF) pour l'aménagement sur 700 m2 d'un espace numérique d'une trentaine de stands, auxquels s'ajouteront ceux de Google, Amazon ou HP ; avec Publishers Launch Conferences pour l'organisation d'une série de séminaires sur la mutation numérique mercredi 25 mai ; et avec Blog World, pour l'accueil le 27 mai, le lendemain de BEA, du salon-conférence Blog World and New Media Expo, principale manifestation consacrée aux réseaux sociaux.

Lundi 23 mai, le programme des conférences, dont beaucoup sont consacrées au numérique, fera une large place aux échanges avec les éditeurs italiens, invités d'honneur de la manifestation.

Cette année, beaucoup d'éditeurs ont réduit la taille de leur stand pour s'adapter à un marché en resserrement, tandis que certaines des presses universitaires ont renoncé à leur participation. L'édition française sera représentée comme les années précédentes sur un stand collectif aménagé par le Bureau international de l'édition française (Bief).

En parallèle de BEA, New York accueille pendant toute la semaine du 23 mai la New York Book Week, avec, à l'intention du grand public, de multiples initiatives mettant en valeur les auteurs dans les librairies, la bibliothèque de la ville et divers autres lieux, dont le nouvel Apple store.

Le site de BookExpo America

15.04 2015

Les dernières
actualités