Série

Effluves de "True Detective" en librairie

Les détectives Martin Hart (Woody Harrelson) et Rust Cohle (Matthew McConaughey). - Photo HBO

Effluves de "True Detective" en librairie

Alors que le dernier épisode de True Detective est diffusé lundi 10 mars, les fans peuvent prolonger le plaisir et s’imprégner de l’atmosphère mystique de la mini-série à travers deux ouvrages. L’un est signé par l’auteur de la série Nic Pizzolatto, l’autre par un maître de la nouvelle fantastique.

J’achète l’article 1.5 €

Par Souen Léger ,
Créé le 10.03.2014 à 17h29

True Detective est la série du moment qui fait vibrer les sériephiles des deux côtés de l’Atlantique. Le huitième et dernier épisode de la saison 1 est diffusé lundi 10 mars sur OCS City, 24 heures seulement après la diffusion aux États-Unis sur  la chaîne HBO. Construite comme un polar sombre et métaphysique, elle est l’œuvre de l’auteur américain Nic Pizzolatto, 38 ans, qui était professeur de littérature avant de se consacrer à l’écriture avec succès.
 
Son premier roman, Galveston (Belfond, 2011) a reçu le prix Lire du premier roman étranger. Nic Pizzolatto situe l’action en 1987 dans sa ville natale, La Nouvelle-Orléans, où il suit l’errance de trois personnages meurtris par la vie : Roy, brute repentie, Rocky, jeune fille détruite et Tiffany, sa fille. Ce portrait d'une Amérique misérable et paumée est paru en poche chez 10/18 en septembre 2013.
 
D’abord conçue comme un roman puis comme une pièce de théâtre, la série True Detective raconte l’histoire de deux policiers – joués par Woody Harrelson et le fraîchement oscarisé Matthew McConaughey – qui ont consacré dix-sept ans de leur vie à mener une enquête et à traquer dans le bayou de Louisiane le "Yellow King". Une référence au recueil de nouvelles Le Roi en jaune de l’auteur américain Robert W. Chambers. Aux Etats-Unis, le succès de la série est tel que le livre, paru pour la première fois en 1895, explose les ventes en ligne, frôlant la rupture de stock. Les fans espéraient y trouver la résolution de l'intrigue...
 
En France, cet ouvrage, considéré comme un chef d’œuvre du "fantastique décadent", a été traduit en 2010 aux éditions Malpertuis. Le texte, édité dans sa forme originale, est assorti d'un jeu de notes explicatives destinées à éclairer les éléments de contexte. Il est complété par un dossier rassemblant des critiques d'époque et par des analyses de l'œuvre.

Les dernières
actualités