Eisner Awards 2020 : chou blanc pour les francophones | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 27.07.2020 à 12h05 (mis à jour le 27.07.2020 à 13h01) Prix littéraire

Eisner Awards 2020 : chou blanc pour les francophones

Emil Ferris

Malgré de très nombreuses nominations, les artistes d’expression française n’ont récolté aucun des prestigieux prix américains de la bande dessinée.

Le palmarès des Eisner Awards américains a été dévoilé, le 24 juillet, lors d’une cérémonie en ligne dans le cadre de la Comic-Con virtuelle de San Diego. Sur la quinzaine d’artistes francophones nommés dans la sélection, dont Lewis Trondheim, Didier Cassegrain, Alexandre Clérisse ou encore Léa Mazé, aucun n’a finalement été récompensé.
 
Le scrutin, organisé sur un laps de temps plus court que d’habitude en raison de la pandémie de Covid-19, a été entaché de plusieurs dysfonctionnement techniques.
 
Les grands gagnants de cette année sont les américains Emil Ferris, lauréate du meilleur album one shot pour Our Favorite Thing Is My Favorite Thing Is Monsters (suite collector de Moi, ce que j'aime, c'est les monstres), Stan Sakai, distingué dans trois catégories, ainsi que David Walker et Chuck Brown, vainqueurs dans la catégorie meilleure série en cours pour Bitter Root (Hi Comics, 2020). Mariko Tamaki remporte le prix de meilleure scénariste pour son album de Harley Quinn et Raina Telgemeier repart avec le trophée de meilleur auteur/dessinateur pour Guts (Akileos, 2019).

Dark Horse repart avec trois trophées, tandis que Fantagraphics, Scholastic Graphix et VIZ Media en récoltent deux chacun.
 
Le palmarès des Eisner Awards 2020 :
 
Meilleure histoire courte : Hot Comb, par Ebony Flowers.
Meilleur numéro/one shot : Our Favorite Thing Is My Favorite Thing Is Monsters, par Emil Ferris.
Meilleure série en cours : Bitter Root, par David Walker, Chuck Brown, et Sanford Greene.
Meilleure série limitée : Little Bird par Darcy Van Poelgeest et Ian Bertram.
Meilleure nouvelle série : Invisible Kingdom, par G. Willow Wilson et Christian Ward.
Meilleure publication pour enfants (à partir de 8 ans) : Comics : Easy as ABC, par Ivan Brunetti.
Meilleure publication pour enfants (9 à 12 ans) : Guts, par Raina Telgemeier.
Meilleure publication pour les ados (13 à 17 ans) : Laura Dean Keeps Breaking Up with Me, par Mariko Tamaki et Rosemary Valero-O’Connell.
Meilleure série humoristique : The Way of the Househusband, vol. 1, par Kousuke Oono.
Meilleure anthologie : Drawing Power : Women’s Stories of Sexual Violence, Harassment, and Survival, dirigé par Diane Noomin.
Meilleure adaptation d’une histoire vraie : They Called Us Enemy, par George Takei, Justin Eisinger, Steven Scott, et Harmony Becker.
Meilleur album (nouveauté) : Are You Listening ? par Tillie Walden.
Meilleur album (réimpression) : LaGuardia, par Nnedi Okorafor et Tana Ford.
Meilleure adaptation d’un autre média : Snow, Glass, Apples, par Neil Gaiman et Colleen Doran.
Meilleure édition américaine d’une publication internationale : The House, par Paco Roca.
Meilleure édition américaine d’une publication asiatique : BEASTARS, par Paru Itagaki et Cats of the Louvre, par Taiyo Matsumoto et Witch Hat Atelier, par Kamome Shirahama.
Meilleure collection d’archives - comic strips Krazy Kat : The Complete Color Sundays, par George Herriman, dirigé par Alexander Braun.
Meilleure collection d’archives - comic books : Stan Sakai’s Usagi Yojimbo : The Complete Grasscutter Artist Select, par Stan Sakai, dirigé par Scott Dunbier.
Meilleur scénariste : Mariko Tamaki, Harley Quinn : Breaking Glass, Laura Dean Keeps Breaking Up with Me, Archie.
Meilleur auteur/dessinateur : Raina Telgemeier, Guts.
Meilleur artiste/encreur ou meilleure équipe artiste/encreur : Christian Ward, Invisible Kingdom.
Meilleur artiste de couverture : Emma Rios, Pretty Deadly.
Meilleure colorisation : Dave Stewart, Black Hammer, B.P.R.D. : The Devil You Know, Hellboy and the BPRD, Gideon Falls, ; Silver Surfer Black, Spider-Man.
Meilleur lettrage : Stan Sakai, Usagi Yojimbo.
Meilleur journal/périodique lié au domaine des comics : Women Write About Comics, édité par Nola Pfau et Wendy Browne.
Meilleur livre sur la bande dessinée : Making Comics, par Lynda Barry.
Meilleur travail académique : EC Comics : Race, Shock, and Social Protest, par Qiana Whitted.
Meilleur design de publication : Making Comics, designé par Lynda Barry.
Meilleure série numérique : Fried Rice Comic, par Erica Eng.
 
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