Librairie

Elliot Lepers- Photo DR

Inconnu du monde du livre il y a encore un mois, Elliot Lepers y a fait une entrée tonitruante. Mise en ligne en toute discrétion le 12 décembre, son extension pour Google Chrome, baptisée Amazon Killer et qui permet d’acheter dans une librairie indépendante un ouvrage initialement cherché sur Amazon, a été téléchargée 1 500 fois en quinze jours. Un succès inattendu pour ce jeune homme de 22 ans, encore en formation dedesigner à Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad, Paris), qui ne "s’attendait vraiment pas à cela" en bricolant l’été dernier sa ligne de code seul dans son coin. "J’ai juste créé une passerelle entre deux outils existants qui, en apportant simplicité et confort aux gens, favorise l’action citoyenne", témoigne celui qui, depuis 2010, a eu le temps de diriger la campagne web d’Eva Joly, de présenter le magazine "L’œil de Links" sur Canal+ et de réaliser un web documentaire, Stainsbeaupays. Initialement branchée sur le site de Paris Librairies, Amazon Killer a déjà connu plusieurs évolutions : elle renvoie maintenant sur Placedeslibraires.fr, est téléchargeable en un clic, disponible depuis le 29 décembre sur Firefox et doit prochainement s’étendre à d’autres pays d’Europe en collaboration avec l’EIBF, la fédération européenne et internationale des libraires. Cécile Charonnat

02.01 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités