Proclamation

Emmanuel de Waresquiel, prix Jean d'Ormesson 2022

Emmanuel de Waresquiel - Photo DR

Emmanuel de Waresquiel, prix Jean d'Ormesson 2022

Le prix Jean d'Ormesson a été décerné à l'historien et éditeur Emmanuel de Waresquiel pour son Voyage autour de mon enfance (Tallandier, 2022). La cérémonie s'est tenue au Centre national du livre à Paris mercredi 8 juin au soir. 

Par Adriano Tiniscopa ,
Créé le 08.06.2022 à 20h00

L'essayiste et biographe Emmanuel de Waresquiel a reçu le prix Jean d'Ormesson cette année pour son livre Voyage autour de mon enfance (Tallandier, 2022). Le prix lui a été remis mercredi 8 juin au soir au Centre national du livre à Paris.

Ancien éditeur chez Tallandier, historien notoire, Emmanuel de Waresquiel a cumulé les distinctions : Grand prix Gobert de l'Académie française 1991, prix Thiers de l'Académie française et Grand prix de la Fondation Napoléon 2004, prix Essai France Télévision 2015, prix des Deux Magots 2019...

Son éditeur décrit l'ouvrage primé Voyage autour de mon enfance de la façon suivante : « Emmanuel de Waresquiel se penche ici sur son enfance et se fait l’historien de lui-même. Il évoque des lieux, des visages, des maisons, des paysages et excelle à restituer des univers engloutis. Élégant, poétique, tendre, secret, souvent drôle, ce livre est un conte sur l’enfance, le temps, l’exil, la mémoire et l’oubli. »

Le prix a été créé en 2018 par Héloïse d'Ormesson, après la mort de son père Jean d'Ormesson.

Les dernières
actualités