Théâtre

Emmanuelle Bayamack-Tam, «À l'abordage !» (P.O.L) : Quand triomphe l'amour

Emmanuelle Bayamack-Tam Paris Mai 2018 - Photo © Bamberger/P.O.L

Emmanuelle Bayamack-Tam, «À l'abordage !» (P.O.L) : Quand triomphe l'amour

Une relecture profondément contemporaine de Marivaux par Emmanuelle Bayamack-Tam. Tirage à 3000 exemplaires.

J’achète l’article 1.5 €

Par Olivier Mony,
Créé le 04.11.2021 à 20h10

Ses lecteurs le savent, l'œuvre d'Emmanuelle Bayamack-Tam (alias Rebecca Lighieri) est profondément ouverte à la belle audace du champ littéraire le plus contemporain. Et le contre-pied n'est pas le moindre des plaisirs qu'elle s'accorde de livre en livre. Aussi ne sera-t-on pas étonné, juste enchanté, de la découvrir dans cet À l'abordage furetant du côté de Marivaux et plus précisément s'attelant avec grâce et gaieté à une sorte de réécriture libre et théâtrale du Triomphe de l'amour.

Au départ, ce texte est une commande du metteur en scène Clément Poirée qui, séduit par la lecture d'Arcadie (P.O.L, 2018), y avait noté des correspondances possibles avec l'œuvre de Marivaux. Bayamack-Tam s'y adonne à cœur joie à ce qui constitue au fond l'essence même de ses livres précédents, la célébration de l'amour et du désir, la confusion joyeuse des genres. Une certaine Sasha (un certain ?) à la jeunesse éblouissante s'introduit au sein d'une communauté de gens plus âgés et y sème un profond désordre essentiellement amoureux.

Comme chez Marivaux, les adultes devront s'effacer face au désir que Sasha fait naître et devront reconnaître ainsi le caractère fallacieux de leur vertu érigée en dogme. Quand triomphe l'amour, tombent les masques, fussent-ils d'Arlequin. Il faut donc lire Emmanuelle Bayamack-Tam et, pourquoi pas, relire Marivaux ou aller voir la pièce qui sera reprise du 7 au 12 décembre au Théâtre de la Tempête à Paris.

Emmanuelle Bayamack-Tam
À l'abordage !
P.O.L
Tirage: 3 000 ex.
Prix: 14 € ; 256 p.
ISBN: 9782818053997

Les dernières
actualités